Revue de presse

"Attaque terroriste à Romans-sur-Isère : ce que l’on sait de l’auteur de la tuerie qui a fait deux morts" (lejdd.fr , 4 av. 20)

5 avril 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Samedi matin à Romans-sur-Isère (Drôme), un homme armé d’un couteau a tué deux personnes et en a blessé cinq autres, dont deux grièvement. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête.

Par Stéphane Joahny

Parcours meurtrier ? Parcours terroriste ? Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a employé les deux expressions dans sa prise de parole depuis Romans-sur-Isère (Drome) où, samedi matin, un réfugié soudanais a tué au couteau deux personnes et blessé cinq autres avant de s’agenouiller pour prier Allah. A 19h30, le parquet national antiterroriste (Pnat) a tranché entre les deux en ouvrant une enquête pour "assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle". Le drame s’est déroulé en quinze minutes dans le centre-ville de Romans.

A 10h45, un buraliste de 65 ans est grièvement blessé d’un coup de couteau Opinel dans sa boutique, sa femme qui a tenté de s’interposer est touchée également. A 11 heures, l’auteur jette son arme et s’agenouille à la vue des policiers prévenus par un appel 17 passé à 10h50, puis se laisse arrêter sans résistance alors qu’il récite une prière en arabe.

Entre temps, cet homme noir de petit gabarit a multiplié les attaques, sept au total. […]

"Ceux qui avaient la malchance de se trouver sur son passage ont été agressés", résume Marie-Hélène Thoraval, la maire de la commune. Le bilan était samedi soir de deux morts - le client de la boucherie et le patron d’un café-théâtre tué de sept coups de couteau sous les yeux de son fils -, et de cinq blessés, dont deux dans un état d’urgence absolue. Des témoignages, en cours de vérification, font état de cris "Allah Akbar" proférés durant les agressions.

L’identité du tueur ne ferait pas de doute. Abdallah H.-O... est né en 1987 au Soudan. Il est titulaire du statut de réfugié depuis 2017 et n’avait jusque-là jamais attiré l’attention de la police, pas plus que celle des services de renseignements. Domicilié à quelques dizaines de mètres des lieux du drame, son appartement a été perquisitionné. Les policiers y ont découvert, selon le communiqué du Pnat, des "documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants". Des éléments qui, conjugué au "parcours meurtrier déterminé" de l’auteur, ont convaincu les magistrats antiterroristes de se saisir du dossier.

Selon une source proche de l’enquête, des écrits, "une vingtaine de lignes dans lesquelles il parle effectivement de mécréants", ont bien été retrouvés mais "on ne sait pas quand elles ont été rédigées". En revanche, les enquêteurs n’ont, pour l’instant, pas mis à jour de testament ou de serment d’allégeance à une quelconque organisation.

Une deuxième perquisition était en cours samedi soir cette fois à Valence au domicile d’un deuxième Soudanais de 28 ans que la police avait arrêté chez l’auteur de la tuerie de Romans. […]"

Lire "Attaque terroriste à Romans-sur-Isère : ce que l’on sait de l’auteur de la tuerie qui a fait deux morts".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales