Revue de presse

"Attaque de Paris : la grande inquiétude du renseignement sur cette « djihadosphère » qui mue et prospère" (Le Figaro, 4 déc. 23)

(Le Figaro, 4 déc. 23) 4 décembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"DÉCRYPTAGE - Bombe à retardement des « revenants » de Syrie, sortants de prison, cyber-endoctrinés… Tous les voyants sont au rouge écarlate.

Par Jean Chichizola et Christophe Cornevin

JPEG - 128.9 ko

Lire "Attaque de Paris : la grande inquiétude du renseignement sur cette « djihadosphère » qui mue et prospère".

D’Arras à Paris, les récents attentats rappellent l’ampleur d’une menace terroriste islamiste en évolution constante. En dépit des revers de l’État islamique en Syrie et en Irak, qui a tari les départs depuis la France, l’idéologie djihadiste est plus que jamais présente. Elle est diffusée par une propagande plus rudimentaire mais efficace et par une « djihadosphère » très active. Dans ce contexte, quatre voyants sont au rouge écarlate.

  • La redynamisation de la menace « endogène »
    [...]
  • Le développement de connexions transnationales
    [...]
  • La bombe à retardement des « revenants » et des prisons
    [...]
  • Le retour de la menace extérieure
    [...]"

Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Terrorisme islamiste, les dossiers Djihadistes français et/ou en France, Prison (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales