Revue de presse

Associated Press (AP) "déconseille d’écrire « les Français », généralisation « déshumanisante »" (lemonde.fr , 27 jan. 23)

27 janvier 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le livre de style de l’agence a eu la mauvaise idée de recommander, sur les réseaux sociaux, « d’éviter les étiquettes globales (…) de type “les” tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés ».

PNG - 950 octets

Lire "L’agence de presse américaine AP déconseille d’écrire « les Français », généralisation « déshumanisante »".

PNG - 113.6 ko

« Nous recommandons d’éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type “les” [the en anglais], tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés. Utilisez plutôt des mots tels que personnes atteintes de maladies mentales. Et n’utilisez ces descriptions que lorsqu’elles sont clairement pertinentes. »

[...] Plusieurs journalistes suggèrent ironiquement d’utiliser le vocable « personnes en situation de francité » tandis que l’artiste C Barker d’Atlanta préfère « souffrant de francité ». Shelagh Dolan choisit le très neutre « personne d’expérience française » tandis qu’« assigné français à la naissance » est choisi par Connor Scott-Gardner. Le rédacteur de NBC Ben Collins propose « personne faisant l’expérience d’un croque-monsieur ». « Je suis presque sûr que [cette liste], c’est juste Les Misérables », estime un autre twitto. « Mon film préféré est Connexion avec la francité » », traduit le comédien Jeremy McLellan, pour French Connection. [...]

Mais pourquoi choisir les Français comme exemple ? [...] Les Français, c’est parfait : alliés officiels depuis que Lafayette, sous la France de Louis XVI, a permis à George Washington de conquérir l’indépendance des Etats-Unis ; ennemi inconscient depuis toujours, pour des multiples raisons détaillées dans Slate dans son article de 2011 « Pourquoi les Américains détestent les Français ». Pendant la dernière période de francophobie aiguë, l’invasion américaine de l’Irak de 2003, les « méchants » d’un film, à l’origine Espagnols, avaient été transformés en Français tandis que George Bush fils avait accusé son adversaire démocrate à la présidentielle de 2004, John Kerry, d’« avoir l’air français ». A cette époque, la brouille franco-américaine était sérieuse. Mais ce jeudi 26 janvier, « les Français » ont bien rigolé."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales