Revue de presse

Assassinat de Samuel Paty : "Dans la tête de collégiens au rôle pas si mineur" (Le Parisien, 27 nov. 23)

2 décembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le procès des six collégiens impliqués dans l’affaire Samuel Paty, le professeur décapité par un terroriste islamiste en 2020, s’ouvre ce lundi devant le tribunal pour enfants de Paris. Le Parisien a eu accès à des documents judiciaires inédits, relatant l’évolution de ces adolescents rongés par la culpabilité.

Par Pascale Égré et Jérémie Pham-Lê

JPEG - 78.2 ko

Lire "Scolarisés sous un faux nom, « remords » et « angoisse » : ce que deviennent les collégiens qui ont désigné Samuel Paty à son bourreau".

« Tema la liasse ! » (Regarde la liasse !) Ouvrant sa poche, Youssef (tous les prénoms ont été changés), 14 ans, exhibe un amas de billets de 10 euros à un de ses camarades qui le rejoint à la sortie du collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). « On va gagner de l’argent », leur vante-t-il, en expliquant qu’une somme supplémentaire leur sera versée s’ils désignent « à un mec » le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. [...]"

PNG - 297.7 ko
PNG - 374.4 ko

Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales