5 février 2012
"Le gouvernement a publié un décret relatif à l’évaluation des connaissances requises pour obtenir la nationalité française.
[Le candidat "doit justifier d’une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante ainsi que par la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans ses domaines d’intérêt."]
La langue française se composerait donc de "points essentiels" et non plus d’un vocabulaire ordonné par une grammaire. Les plumes ministériels raffolent du mot "gestion", ce qui ne les autorise pas à exiger d’un être humain la "gestion de la vie", fût-elle "quotidienne", ou même, plus loin dans le texte, "courante". Or, les candidats à la naturalisation seront jugés "sur la capacité à émettre un discours simple" (sic). Les rédacteurs du décret confondent la facilité d’émettre des sons avec la capacité de prononcer un discours. [...] Lorsqu’on demande à tout nouveau citoyen de s’exprimer dans notre langue, il semblerait séant de ne pas la maltraiter au point de la rendre inintelligible."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales