Revue de presse

"Arracher Jeanne d’Arc à la « fachosphère »" (C. Guilbert, la-croix.com , 28 fév. 18)

1er mars 2018

"C’est une sage jeune fille de 17 ans, lycéenne en classe de première à Orléans, qui pratique l’escrime et le chant lyrique. Elle est catholique pratiquante et donne de son temps à diverses associations. Remplissant tous les critères pour se porter candidate auprès de la municipalité afin d’incarner la figure de Jeanne d’Arc lors du prochain hommage annuel qui lui sera rendu dans sa ville, elle a été retenue parmi 250 de ses comparses. Depuis, un abject torrent de haine et d’injures s’est abattu sur les réseaux sociaux au prétexte que la jeune Mathilde Edey Gamassou – c’est le nom de l’impétrante née d’une mère originaire de Pologne et d’un père originaire du Bénin – est métisse, conduisant le procureur de la République à ouvrir une enquête préliminaire pour « incitation et provocation à la haine raciale ».

Émanant d’anonymes planqués derrière leurs écrans qui n’hésitent pas à écrire les mots « baboin » et « bananes », il est difficile de savoir si ces derniers se réclament d’un brouet « identitaire » où fermentent extrême droite FN, droite nationaliste, « patriotes », monarchistes nostalgiques de l’Action française, pétainistes rancis et autres antirépublicains fascistoïdes, ou si ces imbéciles sont juste odieux, racistes et lâches, les uns n’empêchant d’ailleurs pas les autres et réciproquement. Une seule chose est sûre : ils ignorent tout de l’histoire de France qu’ils se font fort de défendre à tort et à travers, honte et déshonneur à eux ! [...]

À la fois condamnée par l’Église en son temps et canonisée en 1920, figure du peuple et symbole de la résistance à « l’ennemi », héroïne de la liberté et martyre de la Patrie, elle devient une auberge espagnole, un oxymore vivant admiré aussi bien par Gambetta que Barrès, Maurras, que Jaurès sans oublier Péguy et Aragon. C’est pourquoi sa confiscation par le FN de Jean-Marie Le Pen depuis trente ans demeure autant une énigme qu’une aberration. [...]"

Lire "Arracher Jeanne d’Arc à la « fachosphère »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales