28 juin 2013
"L’alerte avait été donnée sur les réseaux sociaux, Twitter en premier lieu, le 25 juin, où la Gauche havraise s’étonnait de la disparition d’un arbre planté sur la place du Rond-Point du Havre. Ce n’était pas n’importe quel arbre puisque ce dernier incarnait un symbole. Il était l’arbre de la laïcité planté et inauguré à l’initiative de la loge maçonnique du Grand Orient de France, en présence du maire du Havre, le 14 décembre 2012, en référence à la commémoration de la séparation de l’Église et de l’État.
L’arbre, un gingko biloba, aurait été scié par des individus encore non identifiés, puis abandonné sur le trottoir, vraisemblablement vendredi 21 juin. Contactées par 76actu, la loge franc-maçonnique du Havre comme la Ville avouaient leur surprise, nullement informées de cet acte délictueux.
La mairie du Havre réagit mercredi 26 juin 2013 : elle a décidé de porter plainte contre X, « souhaitant qu’aucune bienveillance ne soit accordée à l’auteur de cet acte ».
Cet arbre représentait l’une des valeurs fondamentales de la République. S’y attaquer est un acte imbécile et inacceptable », déplore le maire, Édouard Philippe.
Le premier magistrat de la Ville souhaite désormais que soit replanté le même arbre, dans les plus brefs délais."
Lire "Arbre de la laïcité coupé au Havre : la Ville porte plainte".
Lire aussi "Qui a coupé l’Arbre de la laïcité en plein centre-ville du Havre ?" (76actu.fr , 25 juin 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales