1er novembre 2013
"Ce n’est pas directement la loi mais la tradition, la pression culturelle et religieuse qui empêchent les Saoudiennes de conduire un véhicule au même titre que les hommes. Dans les faits, aucune d’entre elles n’obtient jamais son permis. Face à cette inégalité symbolique, des militantes avaient décidé ce samedi de prendre le volant, en signe de protestation.
A l’origine, le 26 octobre devait être une grande journée de mobilisation, mais seul un petit nombre de militantes ont mené cette action, la pression des autorités étant devenue trop forte.
Le gouvernement avait en effet assuré la veille qu’il ferait respecter l’ordre coûte que coûte et plusieurs femmes ont indiqué avoir reçu des appels du ministère de l’Intérieur leur demandant de ne pas prendre le volant. De plus, le site de la campagne, oct26driving.com, a été piraté vendredi. Le collectif octobre 26 avait alors appelé les femmes à s’abstenir de manifester pour leur éviter toute confrontation avec les forces de l’ordre. Les militantes « ne veulent pas d’affrontement avec le ministère de l’Intérieur », avait assuré l’activiste Nassim Al Sada.
La police était déployée dans plusieurs des principales artères de Ryad, la capitale, comme la route du roi Abdallah, et des barrages étaient établis dans certaines rues, notamment celles où habitent des militantes. Au final, seules deux femmes ont posté des vidéos d’elles en train de conduire sur le compte Twitter de la campagne du 26 octobre, @oct26driving, pour revendiquer leur droit de prendre le volant. L’une a été prise Ryad, la capitale, et l’autre à Jeaddah (ouest).
Nassim Al Sada a assuré que « la campagne se poursuivra jusqu’à ce que les femmes obtiennent le droit de conduire ». « La date était uniquement symbolique. Les femmes ont commencé à conduire avant le 26 octobre et continueront de le faire après ce jour », a déclaré une autre militante, la blogueuse Eman Nafjan. Plus d’une cinquantaine de femmes ont déjà répondu à l’appel au cours des deux dernières semaines, mettant en ligne des vidéos les montrant au volant. Une pétition mise en ligne sur le site oct26driving.com avait recueilli plus de 16 000 signatures avant d’être bloquée. Certaines militantes ont affiché sur leur compte Twitter le 31 novembre comme nouvelle date de la campagne.
[...] Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a prévenu que ceux qui soutiennent la campagne sur les réseaux sociaux s’exposaient à des sanctions allant jusqu’à cinq ans de prison. En 2011, Manal al-Sharif, une informaticienne de 34 ans et chef de file d’une précédente campagne, avait été emprisonnée pour avoir posté une vidéo d’elle au volant d’une voiture. « Notre combat ne porte pas uniquement sur le fait de conduire une voiture, mais d’être à la place du conducteur de notre propre destin », avait-elle expliqué à l’époque.
L’Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur régi par une stricte application de la loi islamique, est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Elles ont besoin de l’autorisation d’un tuteur - père, frère ou mari - pour voyager, travailler ou même se marier.
Dans son prêche du vendredi, l’imam de la Grande mosquée de la Mecque, cheikh Oussama Al-Khayat, a mis en garde contre « les slogans contenant des revendications pouvant menacer la paix sociale ». [...]
Lire "Arabie Saoudite : les femmes réclament le droit de conduire".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales