Revue de presse

"Arabie saoudite : condamné à 1000 coups de fouet pour avoir défendu la laïcité" (agences, lefigaro.fr , 19 jan. 15)

20 janvier 2015

"Le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné fin 2014 pour « insulte à l’Islam » et a reçu début janvier 50 premiers coups de fouet. Retour sur le parcours de ce militant qui prône la liberté d’expression dans son pays.

Le royaume d’Arabie saoudite ne plaisante pas avec la liberté d’expression. Raif Badawi a été condamné en novembre 2014 à dix ans de prison, une amende de 1000 riyals (225.000 euros) et à 1000 coups de fouet pour avoir « insulté l’Islam ». Il s’est d’abord vu infliger le 9 janvier, devant une mosquée de Jeddah, les 50 premiers coups de fouet et devait en recevoir 50 autres vendredi. Mais en raison d’une cicatrisation lente de ses premières plaies, la seconde flagellation a été reportée et le cabinet du roi a annoncé que son dossier serait réexaminé.

Tout a commencé en 2006, quand cet homme de 31 ans, père de trois enfants, a lancé son blog, Free Saudi Liberals (« Libérez les libéraux saoudiens »), désormais fermé. Dès 2008, ses critiques contre l’Islam lui ont valu une interdiction de quitter le territoire. En 2011, Raif Badawi, menacé d’une fatwa, a été victime d’une tentative d’assassinat. [...]

Reconnu coupable d’« insulte envers l’Islam », d’apostasie et de désobéissance au père, un délit en Arabie saoudite, Raif Badawi a été emprisonné en 2012. La justice lui reproche d’attaquer ouvertement, dans ses écrits, la place de la religion dans la société saoudienne. « Dès qu’un penseur commence à révéler ses idées, vous trouverez des centaines de fatwas qui l’accusent d’être un infidèle, simplement parce qu’il a eu le courage de discuter de certains sujets sacrés », a-t-il notamment écrit. Ou encore : « Les pays qui se fondent sur la religion confinent leur peuple dans le cercle de la foi et de la peur ». Pour sa femme, son procès était aussi centré sur ses déclarations provocantes à France 24, en décembre 2010 : « Un athée a le droit de dire ce qu’il veut [...] et personne n’a le droit de lui réclamer des comptes pour ses opinions », avait alors déclaré le blogueur à la chaîne française. [...]"

Lire "Arabie saoudite : condamné à 1000 coups de fouet pour avoir défendu la laïcité".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales