Revue de presse

Après la laïcité, « la gauche se fait voler la dénonciation de l’antisémitisme » (Ph. Bernard, Le Monde, 19-20 nov. 23)

(Le Monde, 19-20 nov. 23). Philippe Bernard, éditorialiste au "Monde". 19 novembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 142.7 ko

Lire « Après s’être fait dérober la défense de la laïcité, la gauche se fait voler la dénonciation de l’antisémitisme ».

"[...] Depuis plus de vingt ans, la gauche a fermé les yeux sur la montée d’un antisémitisme liée notamment à la propagande islamiste, laissant la droite et l’extrême droite la dénoncer.

Professeur d’histoire en zone d’éducation prioritaire, Iannis Roder se souvient comment, dès 2001, la seconde Intifada et le 11-Septembre ont « libéré une parole haineuse dans [s]es classes ». « L’antisémitisme débridé le disputait à l’homophobie et au sexisme dans un silence quasi général », écrit-il dans La Jeunesse française, l’école et la République (Editions de l’Observatoire, 2022). Même après le meurtre d’Ilan Halimi en 2006, même après les assassinats d’enfants juifs à Toulouse en 2012, la prise d’otages du magasin Hyper Cacher en 2015, les meurtres de Sarah Halimi en 2017 et de Mireille Knoll en 2018, ajoute-t-il, « certains continuent de penser que tout cela n’est que résiduel ou le résultat de nos politiques d’exclusion ». [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier Gauche et antisémitisme (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales