Revue de presse

"Après Angers, un "arbre de la laïcité" scié à Bordeaux" (AFP, leparisien.fr , 23 déc. 13)

24 décembre 2013

"Un "arbre de la laïcité", planté par le président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), le PS Vincent Feltesse, a été scié à sa base durant la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris lundi auprès de la CUB.
Début novembre, un arbre de la laïcité avait déjà été décapité à Angers, et un deuxième arbre, planté pour le remplacer, avait à nouveau été abattu début décembre.

Au côté de l’arbre, scié et laissé sur place à Bordeaux, était inscrit à la bombe "France catholique", a précisé la CUB, qui a déposé plainte lundi auprès du procureur de la République de Bordeaux pour "destruction de bien public".

"Aujourd’hui un tel acte montre combien défendre la laïcité n’est malheureusement pas neutre pour certains. Il suscite ignominie et lâcheté de la part de ceux qui cherchent à remettre en cause notre pacte républicain", a réagi Vincent Feltesse dans un communiqué. "S’attaquer à un symbole républicain c’est s’attaquer à la République. A nous, citoyens et élus de la défendre envers et contre tout", a ajouté l’élu. [...]"

Lire "Après Angers, un "arbre de la laïcité" scié à Bordeaux".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales