Revue de presse

"Angleterre : "Je vais mieux" dit Malala, rescapée d’un attentat taliban" (AFP, 4 fév. 12)

4 février 2013

"Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée miraculeusement d’un attentat des talibans, assure qu’elle va "mieux de jour en jour", et promet de continuer son combat pour l’éducation des filles qui lui a valu d’être prise pour cible, dans une vidéo diffusée lundi.

"Aujourd’hui vous pouvez voir que je suis vivante. Je peux parler, je peux vous voir, je peux voir tout le monde et je vais mieux de jour en jour", déclare l’adolescente de 15 ans qui s’exprime pour la première fois en direction du public, coiffée d’un châle traditionnel.

La vidéo a été tournée avant qu’elle ne subisse une opération de la boîte crânienne samedi dernier au Queen Elizabeth Hospital de Birmingham (centre de l’Angleterre), un centre spécialisé dans le traitement des soldats blessés en Afghanistan, où elle a été admise à la mi-octobre après l’attentat qui a failli lui coûter la vie.

Dans l’enregistrement, l’adolescente s’adresse d’une voix posée mais résolue aux milliers de personnes qui lui ont adressé des messages de soutien, ont prié pour son rétablissement et salué son engagement.

"En raison de toutes les prières, Dieu m’a donné une nouvelle vie, une seconde vie. Et je veux servir. Je veux servir les autres. Je veux que toutes les filles, tous les enfants, bénéficient d’une éducation", proclame-t-elle, les mains jointes."

Lire "Angleterre : "Je vais mieux" dit Malala, rescapée d’un attentat taliban".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales