Revue de presse

Ancien Résistant, rescapé des camps, promu Grand Croix de la Légion d’honneur, je ne trouve personne pour me décorer (La Voix du Nord, 31 déc. 22)

31 décembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le Lambersartois Daniel Bouwet, 96 ans, résistant rescapé des camps de concentration et de la guerre d’Indochine, doit être promu au grade prestigieux de Grand Croix de la Légion d’honneur. Encore faut-il trouver un homme à la hauteur, militaire ou ministre, pour lui remettre cette distinction…

PAR BERANGERE BARRET

JPEG - 178.4 ko

Lire "Mais qui peut décorer Daniel Bouwet, Lambersartois rescapé des camps, promu au grade prestigieux de Grand Croix de la Légion d’honneur ?"

LAMBERSART. Il est le premier militaire non titulaire d’un grade d’officier à recevoir la prestigieuse élévation au grade de Grand Croix de la Légion d’honneur depuis la création de cette médaille par Napoléon. C’est dire si l’enjeu est important. Et si on ajoute à cela le fait que cette promotion vient récompenser un destin rarement vu entre résistance et deportation, mené en toute modestie par un Lambersartois aujourd’hui âgé de 96 ans, l’enjeu devient immense. [...]

"On ne trouve pas de personnalité pour decorer Daniel." Or, sans cérémonie de decoration, pas de distinction pour le heros. "Il ne sera Grand Croix de la Légion d’honneur que quand il sera décoré." Et pour un homme de 96 ans, le temps presse un peu plus qu’à vingt ans

La difficulté tient au fait que cette décoration ne peut être remise par n’importe qui. "Si c’est par un militaire, il faut qu’il soit lui-meme Grand Croix. Si c’est par un civil, il faut qu’il soit président de la République ou ministre."

Jules Camus et ses amis, soutiens de Daniel Bouwet, ont toqué à beaucoup de portes. Mais peu de reponses aujourd’hui. Les militaires porteurs de la distinction sont, pour beaucoup, trop âgés pour mener la cérémonie de decoration. Et les ministres n’ont pour le moment pas repondu. [...]"

JPEG - 1.8 Mo


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales