13 février 2017
Le Comité Laïcité République des Hauts de France
vous convie à participer à une conférence débat :
Samedi 11 mars 2017, de 15 heures à 17 heures
à Amiens, Espace Dewailly, 3 Place Louis Dewailly
Entrée libre et gratuite
La seconde semaine de mars 2017, la Comédie de Picardie a mis à son affiche "L’affaire Calas, et caetera", une interrogation sur un évènement "qui indigna Voltaire et embrasa l’Europe". Un épisode parmi tant d’autres de l’affrontement entre tolérance et intolérance, fanatisme et libre examen, obscurantisme et Lumières.
A l’heure où le monde est depuis trop longtemps déstabilisé par une crise économique devenue chronique, à l’heure où l’actualité nous montre combien est profonde la crise politique et morale qui menace les systèmes démocratiques, on ne peut regarder sans crainte se réveiller ou se développer des obscurantismes porteurs de régression des droits et de déstabilisation de la république des citoyens.
Dans ce contexte, la laïcité, fondement de notre pacte social et clé de voûte de l’édifice républicain, est redevenue de plus en plus ouvertement un sujet de controverse.
Evidemment contestée par ceux qui n’ont jamais accepté le triomphe historique de la "gueuse", étrangement attaquée par ceux qui y dénotent la stigmatisation d’une partie du corps national, parfois peu défendue par celles qui devraient percevoir la menace de moins en moins rampante qui pèse sur des droits de la femme encore peu consolidés, la laïcité est peut-être victime d’une certaine méconnaissance. Au moment où elle a le plus besoin d’être simplement connue, connue de tous, reconnue par tous. Simplement.
La laïcité est fille du mouvement des Lumières. Inscrite dans la Constitution (s’il n’y a pas à "qualifier" la laïcité, elle par contre qualifie la République…), reposant sur un appareil législatif très complet dont le symbole est la "loi de séparation" de 1905, elle est indissociable de notre conception de l’Etat. Encore faut-il qu’elle soit expliquée, rappelée, montrée aussi, dans sa relation étroite avec une certaine idée du "Vivre ensemble". Rien ne sert que soit utilement votée une loi "de refondation de l’école de la République", si les principaux symboles républicains – la devise, les trois couleurs, la "Déclaration" – ne figurent pas comme prévu aux entrées de chaque établissement scolaire de France, comme une invitation pour chacun à s’interroger sur notre histoire.
Il serait périlleux pour l’ensemble du corps politique national que soit remise en cause cette liberté qui prime toutes les conquêtes de l’humanité, parce que seule elle les a rendues possible : penser librement, oser penser librement. "Aude sapere", "Ose penser" : la formule est de Kant…
C’est dans cet esprit qu’est proposé ce temps d’échange, organisé en trois ateliers successifs, avec pour chacun une intervention de 15 minutes suivie d’un débat de 15 minutes avec l’ensemble des participants. Selon le programme suivant :
Merci de venir nombreux !
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales