(Le Parisien, 19 nov. 24) 20 novembre 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"L’individu qui appelait à « brûler vif » l’ex-directeur du lycée Maurice-Ravel de Paris (XXe) sur les réseaux sociaux a été condamné à une peine trop légère pour la défense, qui compte bien faire appel.
Par Frédéric Gouaillard
Lire "« Un abandon du monde de l’éducation » : l’avocat de l’ex-proviseur du lycée Ravel ne décolère pas".
C’est une condamnation qui ne passe pas. Ce lundi, l’auteur des menaces de mort contre l’ancien proviseur du lycée Maurice-Ravel (XXe) de Paris a été condamné à 600 euros d’amende et l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté de cinq jours, à ses frais. Le tribunal correctionnel l’a également condamné à verser 3 000 euros en réparation du préjudice moral à l’ex-chef d’établissement, au sujet duquel il avait écrit sur le réseau social X : « C’est une dinguerie. Faut le brûler vif, ce chien ». Pas suffisant pour l’avocat du proviseur, qui ne décolère pas depuis qu’il a pris connaissance de ce délibéré.
« Quand le procureur de la République requiert un an de prison avec sursis et qu’on s’en sort avec des jours-amendes (à savoir, des jours de prison si le condamné ne paie pas l’amende, NDLR) et un stage de citoyenneté, c’est un véritable abandon du monde de l’éducation face aux menaces de mort, s’insurge Me Francis Lec. Cela aboutit à une sorte de banalisation des discours de haine contre les chefs d’établissement, alors que nous sommes dans le même processus que dans l’affaire Samuel Paty dont le procès se déroule actuellement. Ce jugement est stupéfiant. Aussi nous allons faire appel au civil, en espérant que le parquet fasse de même au pénal. » [...]"
Voir aussi les communiqués du CLR Ne laissons pas l’école être soumise à la peur (CLR, 28 mars 24), du Collectif laïque national Signes religieux : soutien au proviseur du lycée Ravel (Collectif laïque national, 7 mars 24), dans la Revue de presse le dossier Paris : le proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé (2024) dans Profs menacés : voile, signes religieux à l’école dans Profs menacés dans Ecole (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales