Initiative proche

"Aliénation" (André Bellon, République ! , 12 av. 12)

13 avril 2012

"Mot autrefois largement utilisé par les penseurs socialistes, l’aliénation ne faisait plus vraiment recette dans la période récente. Il est vrai que sa signification, un peu floue, ne semblait pas très opératoire à nombre de nos modernes philosophes. Synonyme de dépossession, ce vocable pouvait s’appliquer aussi bien à l’exploitation des travailleurs par le système capitaliste qu’à la négation de toute identité (l’étranger, l’alien) ou qu’à la disparition de la raison (l’aliéné).

Loin de nous l’idée de rivaliser avec tant de beaux esprits qui s’affrontent sur la définition et la forme que peut prendre l’aliénation ; nous ne faisons donc pas la nième recherche sur le sens de ce concept, s’il est ou non seulement la conséquence du capitalisme ou du développement de la technologie.

Nous voulons simplement attirer l’attention sur le fait que, quelles qu’en soient les causes, l’aliénation de la personne humaine est une réalité, qu’il existe des forces qui en font usage et que le système actuel ne peut fonctionner sans elle. Nous nous bornerons à cette définition simple parmi toutes, à savoir que l’aliénation est le résultat d’une entreprise de destruction de la liberté de pensée et de l’esprit critique. [...]

Une société d’esclaves n’a pas d’avenir et l’idée que l’absence de contradictions véritables dans la vie sociale et politique est nécessaire au bon fonctionnement du système signifie que ce dernier nie la valeur de l’humanité."

Lire "Aliénation".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales