26 septembre 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Cancel culture", "exception" française, recours à la violence... Révélée par l’affaire Girard, l’auteure du Génie lesbien s’explique sur son féminisme radical.
Le grand public l’a découverte cet été, au moment de l’affaire Christophe Girard à la Mairie de Paris. Et soudain, le néoféminisme radical comme la "cancel culture" trouvèrent une incarnation en France. Journaliste passée par 20 Minutes, membre d’Europe Ecologie-Les Verts, élue conseillère de Paris, en juin dernier, dans le XIIe arrondissement, Alice Coffin vient de publier Le Génie lesbien, dans lequel elle revient sur son parcours personnel - "Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne" - comme sur son action au sein du collectif La Barbe. Surtout, elle y développe sa vision d’un militantisme féministe et LGBT à l’heure américaine, qui assume pleinement son communautarisme et n’hésite pas à employer des phrases telles que "L’hétérosexualité des femmes reste pour moi un douloureux problème" ou "Les hommes mènent une guerre permanente contre les femmes et tentent de la dissimuler"."
Lire "Alice Coffin : "On nous interdit de qualifier cette guerre entre les hommes et les femmes"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales