10 avril 2014
"Il est un peu plus de 15 h 30 lorsque Alain Finkielkraut décroche. Il est encore sur des charbons ardents en attendant le sort des urnes. C’est moi qui lui apprends la nouvelle : il a obtenu 16 voix contre 3 à Gérard de Cortanze et 8 "croix", ce qui signifie que ces votants ne soutiennent aucun des candidats en lice. Alain Finkielkraut s’étonne du nombre de croix, puis pense au discours qu’il devra écrire. Alors, la joie, le devoir et le travail reprennent le dessus. Mais porter l’habit vert et l’épée le réjouit déjà. Oui, il semble content, presque ému, en tout cas déjà imprégné de sa nouvelle mission au moment de répondre à nos questions.
Le Point.fr : Pour un amoureux de la culture, de l’esprit et des valeurs françaises comme vous, que représente cette élection à l’Académie française ?
Alain Finkielkraut : Je ne peux pas bouder mon plaisir, même si je n’aurais jamais eu l’idée de me présenter de moi-même, j’ai trop conscience de mes limites. Je sais ce que je ne sais pas. Des académiciens amicaux m’ont sollicité. Je me suis présenté incertain et tremblant. Je leur suis reconnaissant ainsi qu’à toute la compagnie. Je suis fier et heureux d’être membre de cette institution anachronique. [...]
À quelles tâches prioritaires le nouvel immortel que vous êtes veut-il s’atteler ? Lutter contre le franglais, pour la modernisation ou au contraire la préservation de notre orthographe, sauvegarder et faire rayonner notre culture ?
Le franglais ne me paraît pas le plus grave problème. Ce qui m’inquiète, c’est l’effondrement syntaxique et l’appauvrissement du vocabulaire jusque dans les élites. L’Académie française, c’est la langue soutenue par la littérature. Je crois beaucoup à cela, la France est une patrie littéraire, si je peux oeuvrer à cela, j’en serais honoré."
Lire "Alain Finkielkraut à l’Académie Française : sa première interview".
Lire notamment Foulard islamique : « Profs, ne capitulons pas ! » (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 89). Alain Finkielkraut faisait partie du Comité fondateur du Comité Laïcité République (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales