“Agression du journaliste Mohamed Sifaoui en plein Paris” (lepost.fr , 13 juin 08)

18 juin 2008

" Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui a été violement agressé ce vendredi par cinq islamistes sur la terrasse d’un café du 11ème arrondissement de Paris. Monsieur Sifaoui qui était sous protection policière permanente depuis plusieurs années, avait vu cette protection lui être retirée en janvier dernier. Il a été insulté, menacé de mort et frappé au visage par l’un des islamistes, avant de devoir se réfugier à l’intérieur de l’établissement devant la passivité de la foule. Protégé par la personne avec qui il avait rendez-vous, Mohamed Sifaoui a pu appeler la police, qui est intervenue rapidement et a fait fuir les agresseurs. Une plainte a été déposée immédiatement au commissariat du 11ème arrondissement.

Le meneur de l’agression, Amroud, lui reprochait une enquête réalisée sur les activités de ses deux frères, tous deux membres du GSPC algérien (Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat rebaptisé Al-Qaïda au Maghreb Islamique - AQIM). Le premier, Réda Amroud, avait été interpellé et expulsé vers l’Algérie suite à cette enquête. L’autre est actuellement en prison pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il a été condamné pour avoir fourni une aide logistique aux assassins du commandant Massoud, tué par deux kamikazes tunisiens, le 9 septembre 2001 en Afghanistan.

Rappelons que Mohamed Sifaoui est l’auteur de nombreuses et courageuses enquêtes sur les milieux islamistes. La publication en 2003 de l’ouvrage Mes frères assassins, résultat de l’infiltration d’une cellule terroriste parisienne, lui avait déjà attiré plusieurs menaces de mort. En février 2007, Mohammed Sifaoui a témoigné en faveur de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, poursuivi par des associations musulmanes pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Dans le contexte général de la montée de l’islamisme en France, on comprend mal que le ministère de l’Intérieur ait décidé, au début de cette année, de ne plus protéger Mohamed Sifaoui. A moins bien entendu qu’une parole trop libre ne dérange certains calculs communautaristes..."

Lire “Agression du journaliste Mohamed Sifaoui en plein Paris”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales