11 mars 2016
"Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, le gouvernement de Viktor Orbán a multiplié les mesures antidémocratiques, xénophobes et contraires aux principes fondateurs de l’État de droit. Cette situation et la réaction clairement insuffisante des institutions européennes sapent les valeurs qui fondent le projet de l’Union européenne telles que définies à l’article 2 du TUE : respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.
En outre, le traitement actuel inacceptable des migrants par les autorités hongroises laisse craindre que des actions de ce type s’étendent à d’autres États membres dont la culture démocratique est récente et fragile.
Face à la situation alarmante des droits fondamentaux en Hongrie, un comité de citoyens européens lance aujourd’hui une ICE [Initiative citoyenne européenne] pour demander à la Commission européenne de mettre en oeuvre l’article 7 du TUE et de saisir le Conseil. Cet article permet de constater l’existence d’une violation grave et persistante par un État membre des valeurs démocratiques visées à l’article 2 du TUE et d’enclencher la mise en place de sanctions à l’égard de cet État, en ce compris la suspension de son droit de vote au Conseil. [...]"
Lire "Wake up Europe ! Agir pour préserver le projet démocratique européen".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales