17 novembre 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] La raison ? Selon « The Hollywood Reporter », celle qui a donné vie au jeune sorcier à lunettes pourrait ne pas avoir été conviée aux festivités télévisées à cause de ses tweets controversés. En juin 2020, J. K. Rowling réagit à un post partagé par le site Devex, appelant à « créer un monde post-Covid plus égal pour les personnes qui ont leurs règles ». La romancière répond alors : « Je suis sûre qu’il y avait un mot pour ces personnes. Aidez-moi. Wumber ? Wimpund ? Woomud ? ». En faisant semblant de ne pas trouver le mot « Women », l’écrivain exclut les hommes transgenres qui peuvent avoir leurs règles ainsi que les femmes transgenres que ne les ont pas. Des propos qui assimilent la féminité aux menstruations. [...]"
Lire "Harry Potter : J. K. Rowling, écartée de l’émission spéciale retrouvailles ?".
Voir aussi dans la Revue de presse Coco : "J. K. Rowling à l’école des casse-couilles" (charliehebdo.fr , 10 juin 20) dans J.K. Rowling « transphobe » ? dans Littérature dans Liberté d’expression : culture dans Liberté d’expression (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales