Revue de presse

« Abou Merguez m’a dit que je serais une mécréante si je rentrais » (Le Monde, 5-6 mars 23)

5 mars 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Amandine Le Coz, une convertie de 32 ans, a été condamnée vendredi à dix ans de prison pour avoir rejoint les rangs de l’organisation Etat islamique. Très immature, cette jeune femme radicalisée a elle-même été victime de la violence de son mari et de la guerre en Syrie.

JPEG - 146.5 ko

[...] « J’ai pas du tout confiance en moi, j’ai peur des regards. Je me sentais bête, explique-t-elle. Quand j’ai connu l’islam, j’ai vu une communauté égale, c’est ce qui m’a plu. J’y ai trouvé une appartenance. Y a pas besoin de connaître un texte par cœur pour se convertir, pas besoin d’être intelligent pour être musulman. Au catéchisme, je ne comprenais rien, et dans la religion juive, on met sept ans pour se convertir… » [...]"

Lire "Au procès d’une « revenante » de Syrie, un cœur simple aspiré par la haine djihadiste : « Abou Merguez m’a dit que je serais une mécréante si je rentrais »".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Les « revenants » du djihad dans Djihadistes français et/ou en France dans la rubrique Terrorisme islamiste, la rubrique Islamisme (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales