Revue de presse

"A Strasbourg, la Toussaint est aussi une fête pour les musulmans" (fait-religieux.com , 3 nov. 14)

3 novembre 2014

"Plus de 300 personnes ont été inhumées au cimetière public musulman de Strasbourg depuis son ouverture en février 2012. Sur les tombes, les chapelets de prières musulmanes et les pierres blanches côtoient les lanternes ornées de croix et les statuettes d’anges.

Lors du week-end de la Toussaint, les nombreux pots de chrysanthèmes et autres bégonias déposées témoignaient que les musulmans s’y sont approprié les traditions locales d’hommage aux morts. Au début du mois d’octobre, des familles avaient déjà fleuri les sépultures à l’occasion de la fête de l’Aïd.

Des pratiques nouvelles, dont se félicite Driss Ayachour, ancien président du Conseil régional du culte musulman d’Alsace aujourd’hui en charge des carrés funéraires musulmans au sein du Conseil français du culte musulman. Le Strasbourgeois rappelle que « la mort est le dernier chapitre de l’intégration ».

En Alsace, le droit local autorise les cimetières confessionnels. Depuis 2008, les responsables musulmans en ont profité pour développer des cimetières et carrés musulmans dans les villes et dans les villages. [...]

Les tombes sont orientées vers la Mecque en accord avec les imams locaux. L’expérience alsacienne sert désormais d’exemple au reste de la France pour encourager l’ouverture de carrés funéraires musulmans sur tout le territoire. [...]

Le Conseil français du culte musulman souhaite atteindre 1 % de communes françaises dotées de carrés musulmans dans leurs cimetières. Aujourd’hui la France ne compte qu’environ 200 espaces funéraires musulmans, carrés ou rangées de tombes dédiées à travers ses 36 000 communes."

Lire "A Strasbourg, la Toussaint est aussi une fête pour les musulmans".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales