(L’Express, 31 oct. 24). Abnousse Shalmani, journaliste, essayiste, écrivain et réalisatrice, présidente du jury du Prix de la Laïcité 2023 6 novembre 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
""Muslim d’apparence. [1]" Que cette infamie soit apparue sous la plume d’un "chercheur" régulièrement invité sur les radios et télévisions publiques dépasse la simple polémique. "Muslim d’apparence", c’est dire et assumer que celui qui naît muslim doit souscrire à une série d’idées, de revendications, de manières de vivre qui correspondent à ce qu’est censé être un muslim. "Muslim d’apparence", c’est la version arabe du "bounty", noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur – en même temps, on ne sait plus trop, puisqu’il circule dans la boue des réseaux sociaux que je serais une bounty, tout comme Sophia Aram et Rachel Khan.
Mais qui définit l’être, le comportement, les idées du muslim ou du bounty ? Est-ce qu’il suffit de pleurer les victimes des pogroms du 7 octobre et refuser de considérer le Hamas comme un groupe de résistance pour sortir de sa "musulmanie" ? Est-ce qu’il suffit de refuser le communautarisme, un racisme institutionnalisé qui refuse le partage au nom de l’ethnie cadenassée dans l’entre-soi, pour être un traître à la musulmanie ? La musulmanie est une enveloppe qui réduit à ce qui paraît.
Force est de constater à quel point aujourd’hui tout se réduit à l’enveloppe. Enveloppe qui résume drastiquement l’identité, tue l’individu, réduit l’homme a ce qu’il paraît et seulement ce qu’il paraît. L’enveloppe, c’est ce qui est visible en premier et qui doit être dépassé pour faire lien, pour faire débat. L’enveloppe, c’est la couleur, la religion, le sexe, l’origine sociale et géographique. L’enveloppe, c’est ce qui bloque, ce qui coince, et si on ne la dépasse pas, si le citoyen n’apparaît pas pour briser l’impossibilité de partage, de commun, nous resterons tous murés dans notre peau, et notre peau racontera une seule histoire, sans surprise, sans aventure, sans choix. [...]"
[1] NDLR : Cette expression a été utilisée par le géopolitologue Pascal Boniface qui se demandait, dans un tweet, si le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, était "instrumentalisé façon muslim d’apparence, qui ne critique pas Netanyahou et donc bénéficie d’une grosse promotion médiatique."
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Pascal Boniface (IRIS) contre les « Muslims d’apparence » dans "Arabe de service", "Nègre de maison", "Collabeur", "Muslim d’apparence"... dans Discriminations ; "Antiracistes" racialistes (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales