Revue de presse

"À Ploërmel, cinquante ans de guerre contre l’enseignement public" (charliehebdo.fr , 18 sept. 23)

19 septembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Jusqu’à cette rentrée 2023, Ploërmel ne proposait pas d’enseignement public aux lycéens de la ville, quand bien même celle-ci compte près de 10 000 habitants. Un lycée a fini par ouvrir, après 50 ans de résistance de la part des notables locaux.

Coline Renault

PNG - 3.8 ko

Lire "À Ploërmel, cinquante ans de guerre contre l’enseignement public".

Bienvenue à « l’école du diable ». À Ploërmel, dans le Morbihan, le premier lycée public vient enfin d’ouvrir… après une lutte de cinq décennies mené par les piliers de l’enseignement catholique dans la ville. À Mona Ozouf, 220 élèves de seconde et de première ont effectué leur première rentrée, le 4 septembre. Jusqu’ici, l’offre scolaire dans la ville était uniquement privée  ; un monopole étonnant pour une ville de 10 000 habitants.

« Les résistances ont été éprouvantes. C’était devenu un casus belli dans la ville. Il y avait une vraie violence psychologique et une lassitude à devoir répéter encore et encore la nécessité d’offrir la possibilité d’un enseignement public dans la ville », se souvient Laurent Fontenelle, à la tête d’un collectif qui milite depuis les années 2000 pour la concrétisation du projet. L’idée d’ouvrir un lycée public date des années 1960 : à l’époque, l’inauguration du lycée public la Brocéliande, à Guer, a été considérée comme suffisante, même si elle contraignait les élèves à une demi-heure ou plus de trajet. Dans les années 1990, quelques parents ont élevé la voix en faveur d’un établissement public mais il a fallu attendre l’élection d’une maire de gauche, Béatrice Le Marre, en 2008 pour relancer le projet. Soit 48 ans après la naissance de l’initiative. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales