27 juillet 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Reportage. Du 22 au 25 juillet, des militants et des sympathisants du mouvement Extinction Rebellion se sont réunis en Côte-d’Or pour expérimenter les liens entre spiritualité et écologie. Leur but : apporter aux militants un soutien spirituel au-delà des confessions religieuses.
Yasmine Guénard-Monin
Sur l’autel bricolé dans la grange, un drapeau arc-en-ciel fait office de nappe et un bouquet de graminées a remplacé la croix. Une louange s’élève de l’assemblée d’une trentaine de personnes : « Toi, tu nous aimes, Source de vie. » Émilie [1], 37 ans, étudiante en théologie protestante, a choisi ce chant de la communauté de Taizé « pour parler à tous, y compris ceux qui n’utilisent pas le mot “Dieu” ». Ce dimanche matin de juillet, quelques bouddhistes, agnostiques et athées sont assis en tailleur aux côtés des chrétiens. Leur point commun : leur engagement écologique.
Ils se sont rassemblés pour un week-end dans la Ferme de la Chaux, un hameau chrétien autogéré près de Dijon, à l’initiative d’Extinction Rebellion. Abrégé en « XR », ce mouvement international de désobéissance civile, né au Royaume-Uni en 2018, alerte sur la crise environnementale à coups de blocages non-violents et d’actions spectaculaires. En France, dont le forum sur Internet regroupe près de 10 000 membres, il s’est notamment fait connaître en occupant la place du Châtelet, à Paris, pendant une semaine en octobre 2019.
À Pâques 2022, alors que XR bloque la porte Saint-Denis, à Paris, un événement inédit se produit : des activistes chrétiens entament une messe improvisée avec un prêtre venu en soutien. C’est l’acte de naissance de « XR-Spi », un groupe interne visant à permettre d’allier engagement militant et spiritualité.
« Nous avons d’abord pensé à créer un “XR-Chrétiens”, comme au Royaume-Uni et en Allemagne, mais, en France, la laïcité amène à considérer les religions avec méfiance, raconte Glise (son pseudo de militant), une orthophoniste catholique de 26 ans. Nous avons donc ouvert le mouvement. Et c’est mieux, car ça permet de répondre aux besoins en spiritualité de beaucoup de “rebelles”, à qui le mot de “religion” fait peur. » [...]"
Lire "À Extinction Rebellion, la spiritualité comme pilier de l’activisme écologique".
[1] Le prénom a été changé.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales