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Revue de presse

A. Comte-Sponville : « Penser le rapport entre le djihadisme et l’islam, au lieu de le dénier perpétuellement » (causeur.fr , 11 fév. 16)

André Comte-Sponville, philosophe. 13 février 2016

"Le philosophe évoque son rapport à la gauche, à la laïcité, à l’islam, ses convergences et ses divergences avec Raymond Aron et Alain Finkielkraut, etc.

"[...] Vous vous définissez comme un libéral de gauche. Pourtant, lors de votre jeunesse, vous avez été membre du PCF entre 1970 et 1980. Vous expliquez dans votre livre que l’invasion de l’Afghanistan en 1979, puis l’échec économique du programme commun et le tournant de la rigueur ont été des moments clés dans votre conversion idéologique. La gauche, expliquez-vous, s’est fracassée sur la réalité en refusant l’économie de marché. Ne se fracasse-t-elle pas aujourd’hui de la même manière sur le réel avec la question des migrants et de l’intégration ?

La gauche, surtout en France, a toujours tendance à prendre ses désirs pour la réalité, donc à confondre le réel et l’idéal, ou à méconnaître celui-là lorsqu’il ne correspond pas à celui-ci. C’est le piège de l’idéalisme, de l’utopie, des bons sentiments, du politiquement correct… Ce que je reproche à François Mitterrand, ce n’est pas le tournant de la rigueur, qui me paraissait nécessaire, mais le refus d’en tirer les leçons, comme si ce n’était qu’une parenthèse, après laquelle on pourrait revenir tranquillement aux aberrations économiques du passé. La gauche s’est enfermée dans ce mensonge pendant trente ans. Et voyez comme Hollande et Valls ont du mal à en sortir, comme ils se heurtent à des résistances massives, au sein même de leur camp ! S’agissant maintenant de l’immigration, il est vrai que la gauche a souvent refusé de voir le problème en face, comme si seuls les racistes pouvaient y voir une source d’inquiétude. J’ai souvent critiqué cet aveuglement (voyez par exemple mon article « Immigration », paru dans L’Événement du jeudi en 1993 et repris dans mon livre Le goût de vivre et cent autres propos). J’y citais Lévi-Strauss : il est normal que « des cultures attachées chacune à un style de vie, à un système de valeurs, veillent sur leurs particularismes », et « cette disposition est saine, nullement – comme on voudrait nous le faire croire – pathologique » (De près et de loin, Odile Jacob, 1988, p. 207). Bref, être attaché à une certaine culture, à certaines traditions, à un certain mode de vie, ce n’est pas du racisme : c’est l’expression légitime d’une certaine identité nationale ou européenne, dont nous aurions bien tort d’abandonner la défense à l’extrême droite ! Mais faut-il pour autant en conclure que le racisme n’existe pas ? Évidemment non. Que l’antiracisme est un combat funeste ? Pas davantage. Rien n’empêche de se battre sur deux fronts : contre le racisme et la xénophobie d’une part, contre les dangers d’une immigration incontrôlée d’autre part. Certains, à gauche, ne veulent mener que le premier de ces combats. Ce n’est pas une raison pour approuver ceux, à droite, qui ne veulent mener que le second…

Quand Alain Finkielkraut déclare que « l’antiracisme est le communisme du XXIe siècle », y a-t-il selon vous une part de vérité ?

La formule de Finkielkraut est évidemment outrancière. Le communisme a fait des millions de morts. L’antiracisme, même sous les formes un peu niaises qu’il prend souvent, est très loin d’avoir la même responsabilité !

Certes. Mais Alain Finkielkraut, par cette formule, voulait probablement souligner que le logiciel antiraciste avait supplanté l’utopie communiste moribonde. Qu’il était le nouvel horizon indépassable de la pensée d’une partie de la gauche, pas seulement radicale. Il est saisissant de constater qu’une féministe comme Clémentine Autain s’est sentie obligée de tweeter, après les viols de Cologne, que l’Armée rouge avait aussi perpétrée de telles exactions en 1945. Et elle n’est pas la seule à avoir pris ce type de position ! Ce qu’il y a de presque effrayant ici, c’est qu’on a l’impression que l’antiracisme supplante toutes les autres valeurs, y compris féministes, au nom du pas d’amalgame, pas de stigmatisation.

Même ainsi interprétée, la formule reste caricaturale. Le communisme, au milieu du XXe siècle, structurait la plupart des débats politiques, voire idéologiques : on était pour ou contre. Beaucoup de nos plus grands artistes ou intellectuels s’y reconnaissaient. Vous n’allez tout de même pas mettre Clémentine Autain ou Harlem Désir (ou le dirigeant actuel de SOS racisme, dont je ne connais même pas le nom) sur le même plan que Picasso, Aragon ou Sartre ! D’ailleurs, l’antiracisme en général, tout le monde est pour, en tout cas dans le monde intellectuel. On ne critique (comme le fait Finkielkraut, souvent à juste titre) que telle ou telle de ses formes. Ce n’est pas une raison pour cesser de combattre le racisme, intellectuellement discrédité, et c’est heureux, mais qui reste, socialement, plus vivace qu’on ne le voudrait.

Finkielkraut et vous avez soutenu une position similaire il y a quelques années pour expliquer que toutes les civilisations ne se valent pas. Vous revenez d’ailleurs longuement sur cette question dans C’est chose tendre que la vie. Vous étiez récemment son invité dans l’émission « Répliques » sur France Culture. Vous lui avez expliqué pour quelles raisons vous refusiez le « c’était mieux avant » professé par certains (l’espérance de vie s’est considérablement améliorée, tout comme le niveau de vie, la liberté de la presse, etc.). Il vous a concédé que d’une manière globale vous aviez raison, mais que sur certains points, comme l’école, c’était tout de même bien mieux avant. Dans votre dernier livre, que ce soit sur l’école ou même sur l’art contemporain, vous faites une analyse très proche de celle de Finkielkraut. Finalement, qu’est-ce qui vous oppose fondamentalement tous les deux ?

Je suis plus progressiste que lui : je reste convaincu que l’histoire avance, souvent « par son mauvais côté », comme disait Marx, mais plutôt dans le bon sens. Disons qu’il est plus proche de Heidegger, et moi de Cavaillès, Camus ou Althusser. Cela n’empêche pas les points d’accord, par exemple sur la crise de l’école, qui est gravissime, ou sur l’art contemporain, qui est globalement désolant. Là encore, ce sont des combats à mener. Ce n’est pas une raison pour jeter le bébé (les Lumières, la modernité, les droits de l’homme) avec l’eau du bain (le jeunisme, l’avant-gardisme, le pédagogisme). Enfin, et surtout, je suis matérialiste, rationaliste, humaniste, relativiste, et je ne suis pas certain que Finkielkraut me suivrait sur ce terrain. D’ailleurs, je serais incapable de dire quelle est sa philosophie, ni même s’il en a une. Les médias le présentent souvent comme philosophe, mais je ne l’ai jamais entendu revendiquer ce titre. Il me semble que c’est plutôt un littéraire, un essayiste, et je ne le lui reproche nullement. Mais, de ce point de vue, nous n’avons pas la même formation ni ne faisons le même métier. Il me paraît plus proche de La Bruyère que de Descartes, de Goethe que de Kant, de Sainte-Beuve que d’Auguste Comte, de Péguy que de Bergson ou d’Alain. Alors que je me sens plus proche – sans prétendre les égaler ni avoir la même philosophie – de ceux-ci que de ceux-là. Cela ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’estime pour Finkielkraut, qui est un homme talentueux et courageux. Mais l’estime n’empêche pas les désaccords. [...]

Est-ce que, comme Élisabeth Badinter, vous en voulez à la gauche d’avoir abandonné la laïcité au nom de l’antiracisme ?

Là encore, le propos est outrancier. Personne, à gauche, n’a abandonné la laïcité, même si tous n’en ont pas la même conception. Pour ma part, je reste convaincu qu’un État laïque doit préserver la liberté de croyance et d’incroyance des citoyens : il ne saurait interdire aucun culte, ni aucun blasphème, dès lors qu’ils s’inscrivent dans les lois de la République. Faut-il pour autant interdire aux citoyens de manifester publiquement leur foi, cantonner strictement la religion à la sphère privée, comme certains le voudraient ? Il me semble que ce serait un abus. Quand des catholiques font une procession religieuse ou quand des femmes musulmanes décident librement de porter le voile dans la rue, je n’ai pas le sentiment qu’il y ait là une atteinte à la laïcité. Ni quand Charlie Hebdo publie des caricatures de Mahomet. Un État laïque doit garantir la liberté des uns et des autres. On a bien sûr le droit de combattre l’islam. Mais ce n’est pas à l’État de le faire. Il lui suffit d’imposer le respect de la loi.

« Les bons sentiments ne font pas une politique », écrivez-vous. Ou encore : « Entre la loi de la jungle et la loi de l’amour il y a la loi tout court. Entre l’angélisme et la barbarie, il y a la politique. » Face à la barbarie justement, la négation du réel au nom d’un idéal comme dirait Nietzsche ou encore le politiquement correct ne deviennent-ils pas aussi dangereux que le politiquement abject ?

Quand bien même ils seraient aussi dangereux, ils n’en seraient pas pour autant aussi haïssables ! Qu’est-ce que le politiquement correct ? Une police de la pensée, le plus souvent intériorisée, qui interdit de dire ce qu’on croit vrai quand cette vérité ne correspond pas à ce qu’on voudrait qu’elle soit ou à ce qui serait, aux yeux de la pensée dominante, moralement ou politiquement souhaitable. C’est confondre le réel et le bien, la vérité et la valeur, au bénéfice de ces derniers. C’est moins la voix de la majorité que celle des élites réelles ou prétendues. Moins une langue de bois, contrairement à ce qu’on dit parfois, qu’une langue de coton – matériau plus doux, comme chacun sait, mais presque aussi difficile à avaler ! Par exemple il est politiquement correct de dire que l’islamisme radical n’a rien à voir avec l’islam, qui est une religion de paix et d’amour. Que ce soit souhaitable, c’est bien clair. Mais est-ce vrai ? Peu importe : il est politiquement correct de le dire… Même chose pour l’immigration : il est politiquement correct de dire qu’elle est une chance pour la France, pas du tout un problème. Comme si elle ne pouvait pas être les deux à la fois ! Mais le réel se venge : à force de refuser d’entendre ceux qui jugeaient que l’immigration extra-européenne, même nécessaire, posait un certain nombre de problèmes, on a fini par les pousser vers le parti qui prétend, bien sûr à tort, qu’elle est la source de tous nos maux ! Le politiquement correct, qui dénie les problèmes, fait le jeu du populisme, qui les hystérise. Et comme le politiquement correct, en France, est plutôt de gauche (parce que la gauche est surreprésentée dans le microcosme médiatique), il finit par faire le jeu de la droite dure, voire de l’extrême droite. C’est une raison supplémentaire de le combattre.

Vous soulignez que le concept d’islamophobie est piégé parce qu’il a deux sens possibles (le racisme antimusulman, lequel est inadmissible, ou bien la critique d’une idéologie religieuse, laquelle est nécessaire) et que l’islam a bel et bien un rapport avec l’islamisme. Une idéologie – qu’elle soit politique ou religieuse – qui sécrète autant d’antisémitisme, de sexisme, d’homophobie, d’intolérance et qui soumet à ce point la raison à la foi est-elle compatible avec les valeurs de la République ou des Lumières ?

On a le droit, dans nos pays, d’être anticommuniste, antifasciste ou antilibéral. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de s’opposer pareillement à telle ou telle religion, par exemple au judaïsme, au christianisme ou à l’islam ? Mais la frontière est souvent ténue entre l’antijudaïsme et l’antisémitisme, comme entre l’islamophobie et le racisme antimusulman. Il importe donc de rester doublement vigilant, pour préserver la liberté de l’esprit (on a le droit de critiquer toute idéologie, qu’elle soit religieuse ou pas) sans cesser de combattre le racisme, sous toutes ses formes. Notons d’ailleurs que le racisme antimusulman, en France, est très loin d’être le plus virulent. Un noir catholique ou un arabe athée seront beaucoup plus souvent victimes du racisme qu’un musulman de type européen ! Ce n’est pas une raison pour cesser de combattre ce racisme-là, mais arrêtons d’en faire l’essentiel.
Quant à ceux qui prétendent qu’il n’y a « aucun rapport » entre le djihadisme et l’islam, ils nient l’évidence. Que penseriez-vous d’un chrétien qui vous dirait : « Il n’y a aucun rapport entre l’Inquisition et le christianisme, cela n’a rien à voir ! » ? Ou d’un marxiste qui vous dirait : « Il n’y a aucun rapport entre le marxisme et le stalinisme, cela n’a rien à voir ! » ? Vous vous diriez qu’il se raconte des histoires, et vous auriez raison. Que tout chrétien n’ait pas été un inquisiteur, que tout marxiste n’ait pas été stalinien, cela va de soi. Mais enfin tous les staliniens étaient marxistes, comme tous les inquisiteurs, dans nos pays, étaient chrétiens : ce ne peut pas être un hasard ! Que tout musulman ne soit pas djihadiste, c’est une autre évidence, mais qui n’annule pas le fait que tous les djihadistes sont musulmans. Qui peut croire que ce soit par hasard ou simplement par erreur ? C’est au contraire en faisant un travail d’élaboration critique, en essayant de penser ce qui, dans le christianisme ou le marxisme, a rendu l’Inquisition et le stalinisme possibles, que chrétiens et marxistes ont pu rompre, pour l’immense majorité d’entre eux, avec ces horreurs. C’est ce même travail d’élaboration critique qu’il faut demander aujourd’hui aux démocrates musulmans : qu’ils essaient de penser le rapport entre le djihadisme et l’islam, au lieu de le dénier perpétuellement, qu’ils analysent ce qui, dans l’islam et y compris dans le Coran, a rendu le djihadisme possible. Certains intellectuels musulmans ont commencé à faire ce travail, non sans courage, et il faut les soutenir plutôt que les mettre dans le même sac que leurs adversaires. De même que l’Inquisition ou le stalinisme ne sauraient justifier qu’on juge le christianisme ou le marxisme incompatibles avec les valeurs de la République ou des Lumières, le djihadisme ne saurait pas davantage justifier qu’on condamne l’islam en bloc ni qu’on prétende l’exclure définitivement du champ républicain ou progressiste. C’est pourquoi la thèse du « choc des civilisations » me paraît pernicieuse. Ce qui m’interdit d’y adhérer, c’est ce fait incontestable qu’il existe des démocrates musulmans et des fascistes judéo-chrétiens. Vous ne serez pas surpris que je me sente plus proche des premiers que des seconds !

Il faudrait alors s’entendre sur ce que sont les valeurs de la République et des Lumières. S’il s’agit de la démocratie, mais aussi de la séparation des pouvoirs, la tolérance, l’égalité homme-femme, la laïcité, la promotion de la raison et de l’esprit critique ou encore la défense des droits (de vote, de propriété, etc.) et des libertés individuelles (de conscience, d’expression, etc.), je ne connais jusqu’à présent aucun régime marxiste – même non stalinien – qui ait satisfait pleinement à tous ces critères. Raymond Aron, entre autres, a d’ailleurs écrit longuement sur le sujet. On peut avoir le même questionnement concernant l’islam, qui ne distingue pas le politique du religieux, contrairement au christianisme. Par ailleurs, il existe évidemment et fort heureusement des démocrates musulmans. Mais les valeurs de la République et des Lumières ne se limitent pas à la démocratie…

Alors, qu’allez-vous faire ? Interdire la lecture de Marx ou du Coran, mettre marxistes et musulmans en prison, les sommer de choisir entre l’exil et l’apostasie ? Restons sérieux ! Je peux vous présenter plusieurs de mes amis marxistes ou musulmans qui sont aussi attachés que vous à la séparation des pouvoirs, à la laïcité, à l’égalité hommes-femmes et aux libertés individuelles. Vous me direz qu’ils ne sont pas fidèles au marxisme ou à l’islam orthodoxes… Et alors ? Ils ont bien le droit d’évoluer, de contextualiser, de relativiser ! Juifs et chrétiens l’ont fait avant eux. Renoncer à la dictature du prolétariat, ce n’est pas forcément cesser d’être marxiste. Renoncer au machisme ou au Califat, ce n’est pas forcément cesser d’être musulman. De même que consentir à la laïcité, comme les chrétiens l’ont fait tardivement, ce ne fut pas renoncer au christianisme. Bref, je refuse de choisir mes alliés en fonction de la religion ou de la doctrine de tel ou tel. Je préfère me battre au côté de tous les démocrates, contre nos adversaires communs, tout en continuant à critiquer, comme je le fais depuis trente ans, et le marxisme et la religion, notamment musulmane.

Je suis évidemment d’accord avec vous en ce qui concerne les individus. Et je n’ai heureusement pas prétendu qu’il fallait interdire ou mettre en prison quoi ou qui que ce soit. Au nom de la défense des valeurs de la République et des Lumières, ce serait d’ailleurs un sacré paradoxe. Vous me direz, Robespierre et quelques autres l’ont bien fait… C’est surtout la doctrine qui me laisse perplexe. Ce n’est peut-être pas un hasard si aucun régime se réclamant du marxisme ou aucun régime dans les pays musulmans, fut-il démocratique, ne s’est encore pleinement reconnu dans ces valeurs. Ce qui est d’autant plus difficile quand la population fait gagner les islamistes aux élections… Après, on peut estimer qu’il faut du temps pour laisser ces pays évoluer favorablement ou contextualiser, comme vous dites. A contrario, on peut penser que ce qui est consubstantiel à ces idéologies politiques ou religieuses rend l’adaptation à ces fameuses valeurs pour le moins difficile, dans le cadre d’un État. Ou alors, il faudrait sacrément amender la doctrine de base…

Et moi, vous croyez peut-être que le marxisme et l’islam ne me laissent pas perplexe, ou plutôt carrément réticent ? Disons la chose clairement : le communisme, je suis contre ! L’islam, je suis contre ! J’ai pour cela d’excellentes raisons, sur lesquelles je me suis souvent expliqué et qui rejoignent largement les vôtres. Mais vous me demandiez si marxisme et islam pouvaient être compatibles avec les valeurs des Lumières et de la République. Je vous réponds que oui, à condition que marxistes et musulmans renoncent à certains traits traditionnels de leurs doctrines et fassent le travail de modernisation et d’élaboration critique nécessaire. Vous me direz que cela ne vaut que pour les individus, pas pour la doctrine originelle. Sans doute. Mais c’est aux individus que je m’adresse, pas aux systèmes (que j’ai abondamment critiqués par ailleurs : c’est surtout vrai du marxisme, mais vous ne m’en voudrez pas de m’intéresser davantage à Marx qu’à Mahomet).

Montaigne, Pascal, Voltaire, Montesquieu, Bossuet, Condorcet, Lévi-Strauss… De nombreux philosophes français (sans parler des autres) ont été très critiques envers l’islam, en leur temps. Pourquoi, dans notre pays, est-il si difficile aujourd’hui pour un intellectuel d’émettre une critique argumentée de cette religion sans se voir reprocher de faire le jeu de la réaction ou de se laisser aller à l’amalgame et à la stigmatisation ?

Qui vous empêche de critiquer l’islam ? Onfray l’a fait vigoureusement, dans son Traité d’athéologie, et je n’ai pas l’impression que cela lui ait nui… Pour ma part, si je parle peu de l’islam, c’est que je le connais mal et que j’ai le plus grand mal à m’y intéresser. J’ai essayé plusieurs fois de lire le Coran : le livre me tombe des mains, au bout de quelques pages. Quant à critiquer les propos de tel ou tel imbécile, qu’il soit musulman ou pas, non merci : j’ai mieux à faire ! Je préfère présenter une critique argumentée de toutes les religions, surtout quand elles prennent des formes obscurantistes ou fanatiques : voyez mon livre L’esprit de l’athéisme… [...]"

Lire "Entretien avec André Comte-Sponville (1/2) et "Entretien avec André Comte-Sponville (2/2).

Post scriptum

André Comte-Sponville, C’est une chose tendre que la vie, entretiens avec François L’Yvonnet, Ed. Albin Michel, 544 p. ; 24 €.

Mis en ligne : 13 février 2016

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Vidal Frères musulmans Front de mères Front islamique du salut (FIS) Gabriel Matzneff Gaël Brustier Gal Gadot Garen Shnorhokian Gaspard Koenig Gauche populaire Génération identitaire Geoffroy de Lagasnerie George Orwell George Pau-Langevin Georges Bensoussan Georges Bringuier Georges Gastaud Georges Marchais Georges Sérignac Georges Wolinski Georges-Marc Benamou Gérald Andrieu Gérald Bronner Gérald Darmanin Géraldine Muhlmann Géraldine Smith Gérard Biard Gérard Bouchet Gérard Collomb Gérard Davet Gérard Delfau Gérard Durand Gérard Larcher Gérard Mestrallet Ghada Hatem Ghaleb Bencheikh Ghazi Béji Gilbert Abergel Gilbert Collard Gilles Casel Gilles Clavreul Gilles Deleuze Gilles Denis Gilles Kepel Gilles-William Goldnadel Gisèle Halimi Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) Glenn Greenwald Grand Orient de France (GODF) Grande Loge de France (GLDF) Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) Grande Loge Féminine de France (GLFF) Grande Loge Mixte de France 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la vie publique Hayat Boumeddiene Hélène Zanier Henri Caillavet Henri Guaino Henri Peña-Ruiz Henri Weber Herbert Marcuse Hervé Le Bras Hezbollah Hind Fraihi Honoré Horria Saïhi Hourya Bentouhami Hubert Huertas Hubert Védrine Hugo Micheron Hugues Lagrange Huguette Chomski Magnis Human Rights Watch Ian Brossat Iannis Roder Ibrahim Alci Ibrahim Maalouf Idriss Sihamedi, Baraka City Ihsane Haouach Ikhwan Info Ilse Ermen Indigènes de la République, Houria Bouteldja Indivisibles, Rokhaya Diallo Ingrid Riocreux Inna Shevchenko Inspection des finances Institut de l’engagement Institut du monde arabe (IMA) Institut européen des sciences humaines (IESH) Institut maçonnique de France Institut Montaigne Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Institut national d’études démographiques (Ined) Institut supérieur des langues de la République Isabelle Adjani Isabelle Barbéris Isabelle Coutant-Peyre Isabelle de Gaulmyn Isabelle de Mecquenem Isabelle Kersimon Isabelle Lévy Ismaël Emelien Ismaël Saidi Ismahane Chouder Ivan Rioufol J.K. Rowling Jabeur Mejri Jack Dion Jack Lang Jacqueline Costa-Lascoux Jacqueline Gourault Jacques Attali Jacques Bainville Jacques Berque Jacques Bompard Jacques Bouveresse Jacques Chirac Jacques de Saint Victor Jacques Derrida Jacques Grimault Jacques Julliard Jacques Lafouge Jacques Lamagnère Jacques Littauer Jacques Sapir Jacques Schellhorn Jacques Séguéla Jacques Servia Jacques Tarnero Jacques Verges Jamel Debbouze Janine Mossuz-Lavau Jean Baubérot Jean Birnbaum Jean Castex Jean Daniel Jean Ferrat Jean Glavany Jean Jaurès Jean Leonetti Jean Messiha Jean Moulin Jean Petrilli Jean Poperen Jean Szlamowicz Jean Veil Jean Zay Jean Ziegler Jean-Christophe Buisson Jean-Christophe Cambadélis Jean-Christophe Lagarde Jean-Christophe Soumbou Jean-Claude Guillebaud Jean-Claude Michéa Jean-Claude Milner Jean-Claude Pecker Jean-Denis Combrexelle Jean-Edern Hallier Jean-Eric Schoettl Jean-François Bayart Jean-François Braunstein Jean-François Chalot Jean-François Colosimo Jean-François Kahn Jean-Frédéric Poisson Jean-Jacques Rousseau Jean-Louis Auduc Jean-Louis Borloo Jean-Louis Debré Jean-Louis Touraine Jean-Loup Amselle Jean-Loup Salzmann Jean-Luc Bennahmias Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Romero Jean-Marc Ayrault Jean-Marc Sauvé Jean-Marcel Bouguereau Jean-Marie Bigard Jean-Marie Le Pen Jean-Marie Lustiger Jean-Marie Rouart Jean-Michel Aphatie Jean-Michel Baylet Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Di Falco Jean-Michel Helvig Jean-Michel Quatrepoint Jean-Michel Quillardet Jean-Noël Jeanneney Jean-Paul Brighelli Jean-Paul Delahaye Jean-Paul Mari Jean-Paul Sartre Jean-Paul Scot Jean-Philippe Hubsch Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Chevènement Jean-Pierre Elkabbach Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Malosto Jean-Pierre Mignard Jean-Pierre Obin Jean-Pierre Sakoun Jean-Yves Camus Jean-Yves Mollier Jeanne Barseghian Jeanne Favret-Saada Jeannette Bougrab Jérémie Peltier Jeremy Corbyn Jérôme Fourquet Jérôme Guedj Jérôme Salomon Joann Sfar Joe Biden Jonathan Sapène Jordan Bardella Jorge Clavero Joseph Macé-Scaron Joséphine Baker Joumana Haddad Juan Branco Judith Butler Judith Waintraub Juin Jules Ferry Jules Michelet Julia Cagé Julien Bayou Julien Denormandie Julien Dray Julien Rochedy Jürgen Wertheimer Justin Trudeau Kahina Bahloul Kamala Harris Kamel Bencheikh Kamel Daoud Kant Karan Mersch Karim Akouche Karima Bennoune Kévin Boucaud-Victoire Khaled Slougui Kimberlé Crenshaw Kurdes L’aurore La Barbe La France insoumise (LFI) La République en marche (LREM) Ladj Ly Laetitia Avia Laetitia Strauch-Bonart Laïcité d’accord Laïcité-Liberté Lale Gül Lallab, Attika Trabelsi Lassana Bathily Latifa Ibn Ziaten Laura Kipnis Laure Adler Laure Caille Laure Daussy Lauren Bastide Laurence Bertrand-Dorléac Laurence de Charette Laurence De Cock Laurence Marchand-Taillade Laurence Rossignol Laurence Vichniewsky Laurent Bouvet Laurent Dubreuil Laurent Fabius Laurent Grzybowski Laurent Joffrin Laurent Lafforgue Laurent Léger Laurent Nuñez Laurent Pietraszewski Laurent Wauquiez Le 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Michel Bouchaud Michel Clouscard Michel Foucault Michel Guerrin Michel Houellebecq Michel Maffesoli Michel Onfray Michel Rocard Michel Seelig Michel Serres Michel Vorms Michel Wieviorka Michèle Créoff Michèle Delaunay Michèle Tribalat Michèle Vianès Milan Kundera Milli Görüs Ministère de l’immigration Mireille Blin Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Mix-Cité MoDem Mohamed Arkoun Mohamed Bajrafil Mohamed Cheikh Ould Mkheïtir Mohamed Hassan Dadou Mohamed Khattabi Mohamed Louizi Mohamed Saou Mohamed Sifaoui Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib Mohammed Moussaoui Mona Chollet Mona Eltahawy Mona Ozouf Monia Ben Jémia Monique Canto-Sperber Monique Dental Montesquieu Mourad Tagzout Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap) Mouvement Europe et Laïcité - Caedel Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Mouvement radical Muriel Gilbert Mustafa Kemal "Atatürk" Mustapha El Atrassi Mustapha Ourrad Musulmans de France (ex-UOIF) Mwasi Nacera Guenif Nacira Guénif-Souilamas Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia El-Mabrouk Nadia Geerts Nadia Marik Nadia Remadna Naëm Bestandji Najat Vallaud-Belkacem Najwa El Haïte Napoléon Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Nasser Ramdane Ferradj Nassim Nicholas Taleb Natacha Polony Natalia Baleato Nathalie Heinich Nathalie Loiseau Nawal el Saadawi Negar, Shoukria Haïdar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicolas Demorand Nicolas Dupont-Aignan Nicole Belloubet Nicole Raffin Niloy Neel Noam Chomsky Nonna Mayer Norman Ajari Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Observatoire de la diversité et des droits culturels Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire du décolonialisme 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chrétien-démocrate Parti communiste français (PCF) Parti égalité justice (PEJ) Parti radical de gauche Parti républicain solidariste Parti socialiste (PS) Pascal Blanchard Pascal Boniface Pascal Bruckner Pascal Ory Pascal Perrineau Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrice Maniglier Patrick Besson Patrick Boucheron Patrick Buisson Patrick Devedjian Patrick Gaubert Patrick Karam Patrick Kessel Patrick Klugman Patrick Pelloux Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Cassia Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Paul-Marie Coûteaux Pauline Harmange Peggy Sastre Périco Légasse Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bas Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe Corcuff Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Guittet Philippe Lançon Philippe Martel Philippe Meirieu Philippe Muray Philippe Olivier Philippe Portier Philippe Raynaud Philippe Séguin Philippe Soual Philippe Val Philippe Verdin Pierre Bédier Pierre Bergé Pierre Besnard Pierre Biard Pierre Birnbaum Pierre Bourdieu Pierre Brossolette Pierre Conesa Pierre Dac Pierre de Villiers Pierre Desproges Pierre Jourde Pierre Joxe Pierre Juston Pierre Liscia Pierre Manent Pierre Mathiot Pierre Mauroy Pierre Merle Pierre Minnaert Pierre Motais Pierre Nora Pierre Péan Pierre Rabhi Pierre Rosanvallon Pierre Sellal Pierre Tevanian Pierre Valentin Pierre Vermeren Pierre Waldeck-Rousseau Pierre-André Taguieff Pierre-Henri Tavoillot Pierre-Hervé Grosjean Piétisme Pinar Selek Piotr Pavlenski Planning familial Plantu Politique autrement polony.tv , mariannetv Pour une FCPE laïque et sociale ("Appel du 2 avril") Printemps républicain Prochoix Promouvoir Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) QAnon Qatar Charity Rached Ghannouchi Rachel Khan Rachele Borghi Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Eljay Rachid Nekkaz Rachida Dati Rachida Hamdan Radia Bakkouch Raef Badaoui Raël Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Rassemblement des musulmans de France (RMF) Rassemblement national (RN) Ratzinger (Benoît XVI) Rayan Mohammed Raymond Aron Raymond Barre Raymond Boudon Razika Adnani Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard Rémy Daillet-Wiedermann Renaud Camus Renaud Dély René Chiche René Girard René Monzat Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! République moderne République souveraine Res Publica Réseau social et laïque Respublica Restos du coeur Revue des deux mondes Riad Sattouf Richard Dawkins Richard Descoings Richard Ferrand Richard Malka Richard Michel Riss Robert Badinter Robert Ménard Robert Redeker Robert Schuman Robespierre Robin DiAngelo Roger Garaudy Roger Scruton Roland Barthes Roman Polanski Rony Brauman Roschdy Zem Roselyne Bachelot Roxana Maracineanu Royaliste Ruben Rabinovitch Sadaf Khadem Sadiq Khan, maire de Londres Saïd Bouamama Saïd Sadi Saint-Denis Ma Ville Salafisme Samuel Grzybowski Samuel Mayol Samuel Piquet Samuël Tomei Samy Debah Samy Naceri Sandra Muller Sandrine Rousseau Sandrine Treiner Sant’Egidio Sara Daniel Sarah Chiche Sarah El Haïry Sarah Knafo Sauver les lettres Sciences Po (IEP) Paris Sébastien Chenu Sébastien Jumel Sébastien Le Fol Ségolène Royal Sens commun Sérénade Chafik Serge Dassault Serge Guérin Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) Service national du renseignement pénitentiaire Shaparak Shajarizadeh Shirin Ebadi Shoukria Haidar Siawi Sibeth Ndiaye Sigolène Vinson Siham Andalouci Sihame Assbague Sihem Habchi Simon Fieschi Simon Leys Simone de Beauvoir Simone Veil Situationnisme Smaïn Laacher Soheib Bencheikh Solidaires Sonia Mabrouk Sonia Nour Sophie Ferhadjian Sophie Gherardi Sophie Mazet Sophie Pétronin SOS Racisme Souâd Ayada Souad Zitouni Soufiane Zitouni Soufisme Stanislas Dehaene Steeve Briois Stéphane Dorin Stéphane Durand-Souffland Stéphane Edouard Stéphane Guillon Stéphane Hessel Stéphane Rozès Stéphanie Hennette-Vauchez Stéphanie Roza Steven Pinker Sud Education Sylvain Gouguenheim Sylviane Agacinski Sylviane Roche Syndicat de la magistrature Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Tabligh Taha Bouhafs Tahar Ben Jelloun Talibans Tania de Montaigne Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Tatiana Ventôse Témoins de Jéhovah Terra Nova Thibault de Montbrial Thierry Ardisson Thierry Casasnovas Thierry Lentz Thierry Martin Thierry Mesny Thierry Solère Thierry Tuot Thomas Chatterton Williams Tidiane N’Diaye Tignous Til Tocqueville Turki al Hamad Ultime Liberté Umberto Eco Unesco Union des associations musulmanes (UAM) 93 Union des démocrates musulmans français (UDMF) Union des étudiants juifs de France (UEJF) Union des Familles laïques (Ufal) Union des jeunes musulmans (UJM) Union des mosquées de France (UMF) Union française des consommateurs musulmans (UFCM) Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) Union nationale des étudiants de France (Unef) Union nationale inter-universitaire (UNI) Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau Union rationaliste Union syndicale de la magistrature Université libre de Bruxelles (ULB) Ursula von der Leyen Valentine Zuber Valérie Pécresse Valérie Toranian Valéry Giscard d’Estaing Véronique Cayla Véronique Corazza Victor Hugo Victor Schœlcher Vigilance Collèges Lycées Vigilance Universités Vincent Feltesse Vincent Geisser Vincent Lautard Vincent Peillon Vincent Tremolet de Villers Virginie Chaillou-Atrous Virginie Despentes Virginie Tournay Viv(r)e la République Voltaire Wahhabisme Waleed Al-Husseini Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité » Wassyla Tamzali Wiam Berhouma Wikipédia Women’s Forum for the Economy and Society (WF) Xavier Bertrand Xavier Darcos Xavier Dupont de Ligonnès Xavier Gorce Xavier Lemoine Xavier Raufer Xavier-Laurent Salvador Yamin Makri Yann Diener Yann Moix Yannick Haenel Yannick Jadot Yasmine Mohammed Yasser Louati Yassine Belattar Yazid Sabeg Yolène Dilas-Rocherieux Youcef Brakni Youssef Al-Qaradawi Youssef Baouendi Yvan Gastaut Yves Agnès Yves Cochet Yves Mamou Yves Michaud Yves Thréard Yvon Quiniou Zeev Sternhell Zeina Amr Al-Dessoky Zhang Zhang Zineb El Rhazoui Zohra Bitan Zygmunt Bauman Œuvre d’Orient

Thèmes

Citoyenneté, être français Discrimination Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes-hommes François Hollande Gauche Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalisme Secte Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Blanchité" "Cancel culture" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Femmage" "Fragilité blanche" "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" "Matrimoine" "Microagression" "Privilège blanc" "Racisé" "Racisme systémique", "racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" "Woke" Accent, glottophobie Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Aéroport Albinos Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animaux, spécisme Animisme Anthroposophie Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Athéisme Aumônerie Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricature Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificat de virginité Charia Charte de la laïcité Charte européenne des droits fondamentaux Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Chevaliers Jedi Chiffres romains Circoncision Clientélisme Commémoration Commerce Communautarisme, "multiculturalisme" Complotisme Convention européenne des droits de l’homme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : danse Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : littérature Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : télévision Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Département Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau DVD Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner la langue arabe Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecole : vade-mecum « La laïcité à l’école » Ecole clandestine Ecole privée Ecriture "inclusive" Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise de Philadelphie Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise privée : Engie (ex-GDF) Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : EDF Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exorciste Fête religieuse Fin de vie Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Gaucher Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Gros Guadeloupe Guyane Handicap Héritage Histoire Histoire : Affaire Dreyfus Histoire : Averroès Histoire : Christophe Colomb Histoire : Claude Lanzmann Histoire : Colonialisme Histoire : Commune de Paris Histoire : Front populaire Histoire : Guerre d’Algérie Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : Jeanne d’Arc Histoire : le chevalier de La Barre (1766) Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : Martin Luther King Histoire : Mendès France Histoire : nazisme, shoah Histoire : Pierre Dac Histoire : Révolution française (1789) Histoire : stalinisme Histoire : Vichy, Pétain... Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Impôt Industrie Intégrisme Intelligentsia Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme L’Oncle Sam fait son marché La Réunion Langue française Langue régionale Latin, grec Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieu de culte Logement Loi de 1905 Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Lois mémorielles Mairie Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Mécénat Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Meurtres, violences, menaces physiques Mezouza Misandrie Miss France Monarchie Morale laïque Mutins de 1917 Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Otage Ouïgours Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie, pédocriminalité Pétition Piscine Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Prix Nobel Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Ramadan Rastafarisme Référendum Région Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Roux Saint-Denis Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondage Sport Statistiques ethniques Suicide Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Tirage au sort Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : khamis Vieux, âgisme Voile : personnes accompagnant les sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Etats généraux de la laïcité" (av. 21) "Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Race et sciences sociales" St. Beaud, G Noiriel (2021) "Rendez-vous de l’histoire" à Blois (juil.-août 14) "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 03 Guerre des Etats-Unis en Irak 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) 2104 Meurtre au commissariat de Rambouillet (23 av. 21) 2108 Meurtre du père Olivier Maire en Vendée (9 août 21) 8010 Attentat rue Copernic (Paris, 3 oct. 80) 8208 Attentat de la rue des Rosiers (Paris, 9 août 1982) 8902 Fatwa contre Salman Rushdie (1989...) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assassinat de Jamal Khashoggi (oct. 18) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020-21) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Election présidentielle 1995 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2021 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats Généraux de la Laïcité (2021) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20), "Black Lives Matter" Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) François Hollande censuré à l’Université de Lille (12 nov. 19) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : manifestation, rassemblement Interdit aux blancs : réunions Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? 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Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Pétition et manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Obin sur la formation des enseignants à la laïcité (av. 21) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sohane Benziane brûlée vive (2002) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" 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