par Gérard Durand. 21 avril 2021
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Alain Bauer, Les criminels les plus cons de l’histoire, First éditions, octobre 2020, 250 p., 12,95 €.
On ne présente plus Alain Bauer, professeur en criminologie au CNAM, conseiller de multiples gouvernements, enseignant à l’université de Singapour et diverses universités américaines. Il est l’un des criminologues et des spécialistes de l’antiterrorisme dont la réputation couvre le monde entier.
Il est aussi l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, pour la plupart très sérieux. Mais, doté d’un solide sens de l’humour à froid, il a sans aucun doute décidé de revenir dans ce livre au bon vieux temps des blagues de potaches.
L’idée est simple. Un titre accrocheur, quatre ou cinq pages d’introduction et quelques étudiants malins cherchant dans la presse internationale les dépêches relatant les faits divers ou des bandits amateurs se font piéger par négligence ou sottise.
Le problème est que l’on vous en aligne des centaines sur 250 pages et même si ces brèves sont classées par catégories (« Le choix des armes », « Justice prédictive » etc), le lecteur à rapidement une impression de répétition et se lasse vite en regrettant les 13 euros de son achat.
Mais il ne faut pas être trop négatif. S’il vous reste de la place dans votre bibliothèque, rangez le soigneusement, il pourra vous être utile lors de longues soirées. Quand la conversation s’étire un peu, vous irez y chercher quelques bonnes blagues.
Gérard Durand
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales