Edito du Président

2013 : année charnière pour la laïcité et le vivre-ensemble (7 jan. 13)

par Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République 7 janvier 2013

2012 a été une année riche d’engagements et d’espérances pour nos valeurs et pour la laïcité. 2013 devra marquer le début de leur réalisation. Tel sera le sens de l’engagement du Comité Laïcité République pour l’année qui s’ouvre.

Le Président de la République a annoncé la mise en place d’un « Observatoire » de la laïcité qui devra permettre de donner à la laïcité une place centrale dans la République et concrétiser un réel vivre-ensemble de tous les citoyens dans la liberté de conscience de chacun et l’égalité en droits entre tous. D’autres progrès ont été enregistrés : le vote en première lecture d’une loi autorisant la recherche sur les embryons, la facilitation des conditions d’accès à la nationalité ou encore le mariage pour tous. Ce sont là des décisions importantes qui concrétisent la volonté affirmée du nouveau Président de la République de replacer la Laïcité au coeur de la République.

2013 devra permettre d’autres avancées comme la reconnaissance du droit à mourir dans la dignité que soutient une immense majorité de nos concitoyens. D’autres engagements devront être ouverts : l’inscription des principes de la loi de 1905 (Titre premier) dans la Constitution, l’abrogation de dispositions de la loi Carle et celle de la circulaire Guéant sur les conférences départementales dites « de la liberté religieuse » qui institutionnalise le retour des autorités religieuses dans la vie politique. Il conviendra également de mettre un terme à la reconnaissance des diplômes universitaires du Vatican. Le moment est également venu d’ouvrir une réflexion concertée sur la sortie progressive du statut dérogatoire du concordat.

Ces réformes sont politiquement délicates, comme en témoigne la montée en ligne des autorités religieuses et de l’Eglise en particulier. Les défenseurs de la Laïcité sont conscients de cette situation et adoptent une attitude responsable pour rassembler tous les citoyens. Pour autant, ces réformes sont nécessaires pour empêcher la République de se trouver menacée d’une part par la montée des dérives communautaristes, de l’autre par la tentative de détournement de la laïcité par l’extrême-droite.

La refondation annoncée de l’école républicaine et l’enseignement de la morale laïque que nous avons appelé de nos voeux seront au centre de l’enjeu.

Marquée par la crise économique et sociale, l’année qui s’ouvre doit pouvoir contribuer à retisser le lien social et fraternel entre tous, sous l’égide des valeurs inscrites dans la Constitution. C’est dans la difficulté que se révèlent les grandes volontés et les véritables talents. Le pays, le peuple ont besoin de trouver confiance en eux et dans l’avenir ; la République en est le creuset. 2013 peut en être l’année charnière.

C’est là le voeu que formule le Comité Laïcité République, avec une pensée toute particulière pour ces femmes et ces hommes qui, de l’autre côté de la Méditerranée, se battent pour empêcher l’adoption de constitutions réactionnaires dont les femmes seraient une nouvelle fois les premières victimes.

Les Lumières ont encore de beaux jours devant elles si, héritiers de ce grand mouvement philosophique d’émancipation, de justice et de raison, nous sommes capables d’en assumer la responsabilité et d’en porter l’espoir.

A toutes et à tous, le CLR présente ses voeux républicains et laïques, fraternels en citoyenneté.

Patrick Kessel
président du Comité Laïcité République


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales