Comité Laïcité République Aix-Marseille-Provence

20 nov. 21 Marseille. Projection débat "Les trois vies du chevalier", avec Gilbert Abergel (CLR AMP, Marseille, 20 nov. 21)

Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 11 novembre 2021

JPEG - 183.4 ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité Laïcité République Aix-Marseille-Provence, organise une

projection débat

autour du film documentaire de Dominique DATTOLA

Les 3 vies du chevalier

consacré au Chevalier de la Barre.

Cette projection aura lieu à
Marseille, au Cinéma Les VARIETES 37 Rue Vincent Scotto, 13001,
le 20 novembre 2021 à 15 h 30

en présence du réalisateur et de Gilbert ABERGEL psychanalyste, Président
national du CLR.

Accès gratuit, sur inscription à l’adresse ci-après reservation@music-cinema.com

En ces temps où de nouvelles intolérances et de nouvelles barbaries se font jour menaçant les Lumières qu’on croyait acquises, où l’actualité la plus récente montre que des religieux considèrent toujours que la loi de Dieu est supérieure aux lois de la République, ce documentaire est d’une cruelle actualité.
 
Ce réquisitoire contre l’obscurantisme et l’intolérance, raconte l’histoire du Chevalier au fil de son procès arbitraire et de la lutte de ses défenseurs, jusqu’à nos jours, pour sa réhabilitation.
 
Le Chevalier de la Barre fut supplicié en 1766, à l’âge de 19 ans, puis mis à mort et son corps jeté au bûcher avec un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire.
 
Voltaire retraça le martyre du Chevalier sous l’article « Torture » de la réédition de 1769 du Dictionnaire philosophique.
 
Ce film de 2014 qui traite de la liberté de pensée, du blasphème et du poids démesuré du religieux et de la barbarie pesant sur les consciences au 18ème siècle, questionne aujourd’hui comme hier la radicalité religieuse qui enferme des croyants dans une mécanique de surenchère pouvant aller jusqu’à légitimer la mise à mort.
 
Face aux censures et aux nouveaux blasphèmes, aux tentations de « police de la pensée », cette œuvre constitue un outil précieux pour une réflexion sur les fondamentaux de la laïcité : sur l’universalisme républicain et sur la loi de 1905, loi de tolérance et de liberté autant que d’égalité, pour tous, qui posa cette liberté humaine fondamentale qui est celle de croire et de ne pas croire et affirma l’égale dignité de chacun quelles que soient ses croyances et non croyances.

Pour le CLR-AMP
Le Président, Jacques BONNABEL
comite.laicite.republique.amp@gmail.com


Voir aussi la rubrique CLR Aix-Marseille-Provence dans CLR en régions (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales