Livre

1992 : Création de la loge République, pour contribuer à la remobilisation autour du substrat républicain (Marianne toujours ! de Patrick Kessel - extrait)

par Patrick Kessel, cofondateur et président d’honneur du Comité Laïcité République, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. 2 mai 2023

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Patrick Kessel, Marianne toujours ! 50 ans d’engagement laïque et républicain, préface de Gérard Delfau, éd. L’Harmattan, 8 déc. 2021, 34 e.

Collectif, 30 ans de République. Une loge du Grand Orient de France à Paris, éd. Conform, avril 2023, 144 p., 17 e.

JPEG - 52 ko

« 

Le 16 mai 1992, avec des frères que j’ai sollicités dans toutes les obédiences, y compris la Grande Loge nationale française, tous viscéralement attachés aux principes des Lumières, nous allumons les feux de la Loge République.

Grâce à la mobilisation des fondateurs et à l’implication des vénérables qui m’ont succédé, [...], cette loge va se donner pour perspective de contribuer à lever la confusion qui s’est abattue, telle une chape de plomb, sur le pays et contribuer à la remobilisation autour du substrat républicain.

Et en premier lieu au sein de l’obédience où elle va acquérir une réelle reconnaissance par la qualité de ses travaux, l’impertinence de ses réflexions et sa capacité à porter deux des siens, Philippe Foussier et moi-même, à la grande maîtrise de l’obédience, auxquels il convient d’ajouter Jean Verdun, ancien grand maître de la Grande Loge de France, venu s’affilier dans notre atelier.

Elle ouvre des chantiers de réflexion sur la situation des banlieues, sur syndicalisme et République, police-justice, l’avenir du travail, l’exclusion sociale, l’enjeu démocratique en Europe de l’Est, l’offensive contre la laïcité, l’encyclique Veritatis Splendor, pour une Europe laïque et sociale, République et démocratie, l’enseignement du civisme à l’école, l’intégration à la citoyenneté.

La loge, particulièrement dynamique, organisera au fil des ans des conférences, des débats, des colloques publics avec des personnalités maçonnes et non maçonnes, [...].

Certains moments furent particulièrement émouvants. Je me souviens, lors de la réception en 1995 dans le temple Arthur Groussier archibondé, de l’Orient, c’est à dire la tribune, couverte de sautoirs de toutes les couleurs, signes des obédiences et des rites quasiment tous représentés. Lionel Jospin, candidat à l’élection présidentielle, est invité à présenter son projet. Avant qu’il ne pénètre sous escorte dans le temple et s’avance à pas lents dans la travée centrale entre les centaines de sœurs et de frères debout en silence, et que retentit le Chant du départ, la Loge a reçu le jeune grand maître que j’étais, accompagné du frère Roland Dumas qui, le matin même, venait d’être nommé président du Conseil constitutionnel et pour l’occasion retrouvait le chemin de l’obédience où il n’avait guère été assidu depuis quelque temps.

Chacun est ému. Lionel Jospin avance jusqu’à la tribune où le vénérable et moi-même l’accueillons sous le buste de Marianne, œuvre du frère Jacques France, qui n’est pas sans évoquer la statue de la Liberté que le frère Bartholdi avait sculptée et que la France avait offerte à l’Amérique. Ça sentait bon la République !

 »



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales