par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 25 juin 2021
Il n’y a rien de pire qu’un gouvernement aux abois. Le roi Louis XVI pensant porter remède à la situation financière du royaume réunit les Etats Généraux dont il espère tirer des subsides. Les députés du Tiers Etat ont autre chose en tête sous la forme d’une réforme politique, et l’imbroglio commence avec des épisodes de réunion des trois Ordres ensemble, puis séparés, puis de nouveau ensemble. Et ça va durer jusqu’au 26 août 1789.
Ce jour là l’Assemblée Nationale va reconnaître et déclarer les principes simples et incontestables de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, devant assurer le bonheur de tous.
Cette Déclaration va établir deux principes. Dans ses articles 1 et 4 elle consacre l’idée de liberté des Citoyens : « Les hommes naissent libres et égaux en droits et cette liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » Les articles 10 et 11 prévoient que : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions même religieuses et la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. » Bien entendu on ajoutera que l’ordre public ne doit pas être troublé.
De ce texte fondateur il faut retenir deux idées de base : l’homme est libre et libre de penser et d’exprimer son opinion.
Texte révolutionnaire à une époque où le chevalier de la Barre est décapité en 1766 pour n’avoir pas salué une procession soit 23 ans à peine avant la Révolution.
Le texte de la déclaration des Droits de l’Homme ne fait aucune référence aux religions, la croyance ou la non croyance ne sont simplement que des opinions licites et de même la déclaration est placée sous les auspices de l’Etre Suprême.
A ce stade on ne peut trouver quoi que ce soit hostile à la religion, elle perd simplement son emprise sur les hommes et les femmes.
A suivre
Voir aussi Les chroniques de Jacques Lafouge dans Contributions (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales