14 août 2013
"Une fois de plus, la laïcité sera violée lors de ce 15 août dans la ville de Metz. Des élus et représentants de la République vont écouter « religieusement » la prière de l’évêque et déposer une gerbe devant la statue de la « Vierge Marie », place Saint Jacques sous prétexte de « tradition ».
Cette confusion entre le politique et le religieux ferait bondir n’importe quel citoyen soucieux des principes de notre République.
Malgré la réintégration de notre région dans la République française depuis presque un siècle, les pouvoirs temporels et spirituels ne semblent faire qu’un sur notre territoire.
Or rien ne justifie aujourd’hui la présence d’élus dans un tel rassemblement.
C’est pourquoi des citoyens de tous horizons, soucieux du respect des règles de la République seront présents pour rappeler l’importance de la séparation des Eglises et de l’Etat le jeudi 15 août sur la place St Jacques.
Désireux de protéger la laïcité en Alsace-Moselle « Les Profanes » à la fois défenseurs et promoteurs de la laïcité seront présents à l’avenir dans notre région afin de « Rallumez les Lumières et d’éteindre les bougies » partout où cela sera nécessaire."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales