4 août 2014
"Le 15 aout prochain, le maire de Metz ainsi que d’autres élus de la République vont prier et s’agenouiller devant la statue de la "vierge Marie", Place St Jacques, pour la remercier d’avoir épargné la ville des bombardements pendant la grande Guerre, le tout accompagnés de chants religieux sur la place publique pendant une durée de 2 heures.
L’année dernière s’est crée à cette occasion l’association Les Profanes. Nous étions présents avec d’autres citoyens, face aux élus, afin de leur rappeler leur devoir de neutralité face aux religions en vertu du principe de laïcité.
Notre association sera de nouveau présente afin de rappeler une fois de plus que la place des élus de la République n’est pas dans une cérémonie religieuse à Metz ou ailleurs. L’occasion se présentera pour sensibiliser les passants à la violation de la laïcité en Moselle et Alsace notamment par l’existence du Concordat qui nous coûte chaque année plus de 60 millions d’euros.
Nous invitons à nouveau chaque citoyen sensible à la défense de la laïcité, principe fondateur de notre République, à se rassembler,
Place St Jacques à Metz
le 15 aout prochain dès 14h30."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales