8 janvier 2014
"Le chef de l’État affirme que la circulaire Chatel de mars 2012 continuera d’être appliquée "avec discernement et de manière apaisée".
François Hollande a estimé mardi qu’il n’était pas nécessaire de légiférer sur la question du port de signes religieux ostentatoires, comme le voile, lors des sorties scolaires. "Sur ce point, une loi n’est pas nécessaire", a tranché le chef de l’État lors de ses voeux aux corps constitués, à l’Élysée. La circulaire Chatel de mars 2012 "continuera d’être appliquée par les professionnels de l’éducation, comme ça a été le cas jusqu’ici, c’est-à-dire avec discernement et de manière apaisée", a-t-il enchaîné, confirmant une décision du ministre de l’Éducation nationale. La circulaire Chatel demande aux mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. [...]"
Lire "Voile lors des sorties scolaires : pour Hollande, une loi n’est pas nécessaire".
Lire aussi Peillon : le voile reste interdit pour les accompagnatrices des sorties scolaires (AFP, nouvelobs.com , 18 déc. 13), Parents accompagnateurs de sorties scolaires : vers des « accommodements raisonnables » avec la laïcité ? (24 déc. 13), "Voile : « Une situation intenable » pour les chefs d’établissement" (Syndicat des personnels de direction, Le Figaro, 26 déc. 13), Laïcité : "Etude demandée par le Défenseur des droits" (Conseil d’Etat, 19 déc. 13), "Sorties scolaires : le Conseil d’État n’est pas hostile au voile" (lefigaro.fr , 23 déc. 13), "Mères voilées en sorties scolaires : le Conseil d’Etat ne tranche pas" (AFP, leparisien.fr , 23 déc. 13), "Laïcité : l’école et les enfants d’abord !" (Libération, 10 déc. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales