"La laïcité au sein du groupe majoritaire de l’Assemblée nationale", par Laurianne Rossi, députée (LREM) de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine, questeur de l’Assemblée nationale. 9 décembre 2018
"[...] Dans notre hémicycle, ça m’est arrivé à deux ou trois reprises, d’appeler un huissier, de lui demander de signifier que les personnes qui sont au balcon, vous le savez nos débats sont publics, il arrive de temps à autre que nous ayons des personnes voilées. Or le règlement de cette assemblée impose effectivement que toute personne doit être tête découverte. Et l’huissier me répond : "Nous n’osons pas rappeler ce règlement". [...]"
Voir aussi tout le Colloque "La laïcité et les partis" (Paris, 1er déc. 18), Loi "Société de confiance" : le CLR écrit à l’exécutif (CLR, 5 déc. 17), La loi "Société de confiance" remet en cause la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat (Collectif laïque national, 5 av. 18), Les laïques ont perdu une bataille mais ont recommencé à se battre (27 juin 18) ; dans la Revue de presse "Les députés l’ont décidé dans la nuit : les associations religieuses sortent de la liste des lobbies" (marianne.net , 27 juin 18) dans Loi "Société de confiance" (2017-18), les rubriques Mairies, départements, régions, LREM, Macron et la Loi de 1905 dans la rubrique Emmanuel Macron, Organiser l’"islam de France" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales