7 janvier 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Alors que l’exhibition de symboles religieux est interdite lors des journées défense et citoyenneté, l’Observatoire souhaite que ce principe ne soit plus appliqué lors du futur service national universel.
[...] L’Observatoire souhaite que le principe d’interdiction des signes religieux ostensibles (voile islamique, kippa, turban, croix chrétienne de taille importante) en vigueur à l’école publique ne s’applique pas aux jeunes de 14 à 16 ans lors des quinze jours en internat de leur service national universel. Pourtant, l’Observatoire aurait pu prendre pour base de son analyse la réglementation actuelle : l’article R112-15 du code du service national dispose que les appelés du service national ne doivent pas "arborer de signes politiques ou religieux qui, par leur nature, leur caractère ostentatoire, ou les conditions dans lesquelles ils sont portés, constitueraient une manifestation extérieure de provocation, de prosélytisme ou de propagande." Cette règle, qui date de 1998 et fait suite à la décision de Jacques Chirac de mettre fin au service militaire, s’inscrit dans le même esprit que la loi de 2004 sur le non-port de signes religieux ostensibles dans les écoles. Elle s’applique notamment lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC, autrefois dénommée JAPD), le dispositif que viendra compléter le service national universel. [...]"
Voir aussi Observatoire de la laïcité : Au service national universel, les adolescents pourront porter « un voile, une kippa, un turban ou une grande croix » (la-croix.com , 3 jan. 19), Jean-Louis Bianco (président Observatoire de la laïcité) : « La laïcité n’est pas menacée » (ladepeche.fr , 13 déc. 17), J.-L. Bianco (président Observatoire de la laïcité) : "Je ne crois pas que la laïcité soit en danger" (publicsenat.fr , 27 nov. 17), Jean-Louis Bianco (président Observatoire de la laïcité) : "La France n’a pas de problème avec sa laïcité" (Le Monde, 26 juin 13), Patrick Kessel : "Les propos de Jean-Louis Bianco n’engagent que lui" (25 juin 13), les Communiqués de J. Glavany, P. Kessel et F. Laborde (Observatoire de la laïcité), la rubrique Observatoire de la laïcité (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales