Communiqué du Comité Laïcité République

Marc Blondel, un compagnon, un camarade, un militant, un Frère et un ami (17 mars 14)

17 mars 2014

Marc Blondel nous a quittés.

Marc Blondel nous a quittés avec dignité et lucidité, comme il a toujours vécu.

Marc Blondel au Prix de la laïcité 2010 - ©CLR

Marc, connu pour ses importantes responsabilités syndicales à Force ouvrière, issu lui-même du milieu ouvrier, a mené avec la plus grande détermination la bataille du syndicalisme indépendant des partis politiques. Le syndicalisme, avait-il coutume de dire, est plus important pour la démocratie que les partis eux-mêmes. C’est pourquoi les syndicats doivent être libres.

A la direction de FO, il fut un des fers de lance de la solidarité avec Solidarnosc, le syndicat polonais, à une époque ou le journal télévisé était présenté à Varsovie par des soldats en uniforme. Comme il fut, sans état d’âme, défenseur déterminé des droits des salariés.

Militant politique à titre personnel, il était un homme de gauche, inscrit au Parti socialiste. Il a été également un immense militant laïque qui assuma jusqu’au bout la présidence de la Fédération nationale de la Libre Pensée, à qui nous présentons les condoléances du Comité Laïcité République.

Marc Blondel, homme total dont la vie fut un combat, fut également franc-maçon du Grand Orient de France. Fondateur de la loge République, il créa et présida l’Association des amis de Fred Zeller, ancien Grand Maître, ancien compagnon de Léon Trostky et artiste peintre.

Avec la disparition de Marc Blondel, nous perdons un compagnon, un camarade, un militant, un Frère et un ami.

Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République
le 17 mars 2014.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales