Revue de presse

Ligue 1 : "Le ramadan n’est plus un tabou" (Le Parisien, 12 mars 24)

(Le Parisien, 12 mars 24) 12 mars 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Réussir à optimiser les performances sans froisser les convictions personnelles. Voilà comment les clubs de Ligue 1 gèrent la période du ramadan, notamment les jours de match. Décryptage.

Par Cyril Simon

JPEG - 17.7 ko

Lire "« Avant, les joueurs se cachaient » : le ramadan en Ligue 1, une vraie question mais plus un « tabou »"

À l’heure où les performances et les organismes sont surveillés comme jamais dans le sport de haut niveau, il y a des périodes plus sensibles que d’autres. Le ramadan, commencé ce lundi 11 mars, en fait indéniablement partie. Notamment dans le football professionnel. Dans cet univers où les joueurs de confession musulmane sont parmi les plus nombreux en comparaison à d’autres sports, cette séquence est un sujet, un vrai. Pas un problème, non, mais un moment de vigilance accrue pour les staffs qui, au fil des années et des études, ont compris la nécessité de s’emparer de cette problématique.

Le procès pour harcèlement et discrimination ayant visé cet hiver Christophe Galtier, alors entraîneur de l’OGC Nice, et depuis relaxé, est venu le rappeler. Le sujet est devenu incontournable. « Ce qui se passe, c’est qu’avant, les joueurs se cachaient, ce n’était pas normal et même dangereux. Maintenant, ils assument et revendiquent certaines choses. C’est un état de fait. Il faut faire de la pédagogie, ça prend du temps, analyse David Terrier, vice-président de l’UNFP, le syndicat des joueurs. Ce sont des discussions qui peuvent parfois être tendues, c’est sûr. Mais elles sont inévitables et la plupart du temps très constructives. » [...]"

PNG - 425.3 ko


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales