Edito du président

Il faut étendre au sport la loi interdisant les signes religieux ostensibles (G. Abergel)

par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 5 mars 2024

JPEG - 118 ko

Depuis de longues années, le Comité Laïcité République ne cesse d’alerter nos concitoyens et les pouvoirs publics sur l’ampleur de l’entrisme islamiste au sein du mouvement sportif. De colloques en tribunes, de webinaires en déclarations, nous dénonçons ce mouvement qui envahit nos clubs sportifs, lieux d’apprentissage de l’altérité et du respect mutuel, mais aussi nos écoles. Différents travaux, dont ceux du Conseil des sages de la laïcité, démontrent l’ampleur de ce phénomène en révélant que, dès l’école, les menées séparatistes sont à l’œuvre. Dans l’ouvrage Quand l’islamisme pénètre le sport, auquel nous avons donné un large écho, Médéric Chapitaux expose, quant à lui, et avec précision, la gravité de la situation.

Face à ce constat, les réponses ne manquent pas. Les différentes instances chargées de surveiller, et recenser les menées séparatistes, accomplissent un travail indispensable. Sur notre territoire des initiatives émergent. La décision du maire de Ferney Voltaire conditionnant l’octroi de subventions à des clubs sportifs à la signature de chartes garantissant le respect des principes républicains en est une belle illustration.

Il ne faut pas oublier, non plus, la remarquable victoire remportée devant le Conseil d’État, par la Ligue du Droit International des Femmes emmenée par notre amie Annie Sugier, accompagnée par Frédéric Thiriez, suite au recours des "hijabeuses". Il faut souligner, aussi, la détermination du président de la FFF, Philippe Diallo, à faire respecter la règle ainsi édictée. On peut regretter que d’autres fédérations sportives n’aient pas eu le simple courage de s’en inspirer.

Ces réponses, qui révèlent la détermination du camp républicain, sont-elles à la hauteur des défis ?

Les prochains Jeux Olympiques de Paris, placés sous la compétence d’un CIO qui a déjà démontré sa complaisance envers les revendications séparatistes iraniennes ou saoudiennes, fourniront, à n’en pas douter, une tribune aux activistes séparatistes qui empoisonnent la vie de nos clubs sportifs. Ils chercheront dans les défilés d’athlètes voilées une légitimation de revendications bravant les lois de la République.

Dès lors, convaincus que seule la loi permet de tracer la limite entre le possible et l’interdit, nous demandons que la loi du 15 mars 2004, dont nous célébrons cette année le 20e anniversaire, soit étendue aux activités sportives encadrées par des fédérations, bénéficiant de fait de délégations de service publics. Il en va de la cohérence de notre République dans l’application de ses principes.

Gilbert Abergel,
président du Comité Laïcité République


Voir aussi 26 oct. 23 Webinaire "Quand l’islamisme pénètre le sport", avec Médéric Chapitaux (CLR, 26 oct. 23), dans les Colloques du CLR VIDEO Colloque "Sport et laïcité" (CLR, 22 oct. 22),
dans la Revue de presse la rubrique Sport
dans les Documents Charte olympique (CIO) dans Sport (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales