Le Droit de vivre (Licra)

Le Droit de vivre "Le choix de la liberté" (E. Debono, Le Droit de vivre, Licra, automne 22)

Emmanuel Debono, historien, rédacteur en chef du "Droit de Vivre". 7 octobre 2022

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 502.7 ko

"[...] Ces événements ont conduit une certaine gauche française à réaffirmer, par ses silences ou à mots feutrés, son allergie à l’héritage des grands combats humanistes et universalistes. Défendre les femmes refusant le voile là-bas et défendre le voilement ici relèverait d’un seul et même combat. La liberté, est-il expliqué, ne se divise pas, quand bien même celle de se voiler est parfaitement légale en France.

Difficile pourtant de ne pas se soucier des attaques dont la France est la cible de la part d’organisations islamistes qui n’ont d’autre but que de faire accroire au monde entier que notre pays opprime voire persécute ses citoyens musulmans. Activistes et groupes de pression œuvrent de concert pour diffuser l’idée mensongère d’une laïcité rouleau compresseur, piétinant croyances et fidèles. Les provocations, via les réseaux sociaux ou dans les établissements scolaires à la rentrée 2022, en disent long sur l’offensive d’un islam politique, bien décidé à faire avancer son agenda.

Le sophisme est l’arme favorite de ces activistes qui haïssent la République. Aux ayatollahs d’Iran répondrait donc le sectarisme des mollahs républicains… On chercherait pourtant en vain, dans notre pays, cette « police de la laïcité » qui obligerait les citoyennes à ôter leur voile au sortir de leur domicile, cette biopolitique conduisant l’État à exercer un contrôle sur les mœurs et la moralité républicaine des individus, cette dictature de l’accoutrement qui contraindrait les femmes à porter du vernis à ongles, des jeans assez troués, des pantalons assez moulants ou de couleurs assez vives… On chercherait en vain beaucoup d’autres choses qui n’existent pas, mais dont certains ont absolument besoin pour exister et convaincre de leur pseudo-progressisme. [...]"

Lire "Le choix de la liberté".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales