Comité Laïcité République

CLR, Libres MarianneS, LDIF

Laure Caille : conclusions du Colloque "Place aux femmes !" (18 juin 16)

Secrétaire générale de l’association Libres MarianneS. 19 juin 2016

Place aux femmes ! Tout un programme !

C’est parce que cette place, chèrement acquise, est, aujourd’hui encore chichement comptée, voire dans certains lieux contestée, que nous avons souhaité que ce colloque donne prioritairement la parole à des militantes, des actrices de terrain, des expertes qui, chacune de leur place, sont à l’avant-garde de ce qu’il faut bien appeler la résistance

Les témoignages, les réflexions qu’elles ont partagées avec nous, leurs actions aussi, montrent combien elles sont en première ligne des combats pour une république laïque égalitaire et sociale, « nouvelles hussardes noires de la République » comme il est dit dans l’ appel que nous lancerons à l’issue de ce colloque et que l’on m’autorisera à décliner au féminin

Avec Horia, Serenade, Soad, c’est notre propre défaut de vigilance qui a été interpelé. Légèreté, indifférence ou même surdité à ce qui se passait là bas, si loin, de l’autre côté de la mer. Nous regardions ailleurs lorsque en Algérie, tout aurait du nous alerter quant aux stratégies d’implantation et de conquête de l’islam politique et sa dérive inexorable vers le fanatisme et la terreur des années noires.

Au Caire, place Tahrir, place de la Libération la mal nommée où, déjà, des agressions et viols, de femmes journalistes notamment mais pas seulement, préfigurait la St Sylvestre à Cologne et dans d’autres villes d’Europe. Ici comme là, l’acharnement animal contre l’intégrité et la dignité des femmes ne provoquait dans les rangs communautaristes que de timides protestations et des silences gênés : comment s’arrêter sur quelques bavures de la révolution en marche ? Comment ne pas excuser les dérapages des nouveaux damnés de la terre ?

Aujourd’hui, comme hier, ici comme ailleurs, vous nous avez rappelé qu’il n’est pas de combat pour les droits universels qui puissent s’exonérer de celui pour les droits des femmes ; lequel implique qu’elles puissent revendiquer le plein exercice, non seulement de leur citoyenneté mais de leur humanité, et récuser l’assignation identitaire du groupe, du clan, de la communauté de croyants où l’on prétend les reclure.

Avec la question de la place de femmes dans l’espace public, dont Nadia et Annie ont fait un état des lieux implacable, on touche à un point hautement sensible de l’inégalité entre les femmes et les hommes et même, de l’aggravation de cette inégalité. Et si la course d’obstacles d’accès à l’espace public pris au sens symbolique de la sphère publique, du forum, du monde politique ou médiatique, est assez largement acté, la réalité prosaïque et concrète de la rue, du quartier, de la ville, et de la liberté d’y aller, d’y venir, d’y être visible dans laquelle se joue l’appropriation et la domination du territoire, reste pour beaucoup méconnue ou niée. Sauf pour celles qui, le vivant au quotidien, lancent des alertes, trop souvent, hélas, dans le désert.

Nos intervenantes, qui savent de quoi elles parlent, ont mis en lumière des mécanismes insidieux d’interdits spatiaux et temporels, explicites ou implicites, qui empêchent les femmes d’investir l’espace public urbain. Par exemple, l’inégalité dans l’offre de loisirs, le plus souvent sportifs, dont les garçons sont les grands bénéficiaires. Stades, terrains de foot et basket, barres de musculation… La longue liste des activités sportives révèle le manque d’activités proposées aux filles.

De plus, des quartiers entiers sont devenus des cités interdites, à tout le moins des zones surveillées, quadrillées par de véritables polices des mœurs. Dans ces espaces, véritables prisons à ciel ouvert, la promenade est sévèrement réglée et limitée à des trajets bien précis marché/domicile/école, c’est-à-dire dans de simples extensions de l’espace domestique. Il ne fait pas bon s’aventurer seule, à commencer par les cafés d’où toute mixité est désormais bannie, pas plus qu’on imagine se promener en manches courtes et cheveux au vent.

Avec le collectif des femmes sans voile, il faut dénoncer l’imposture de ceux - collectif contre l’islamophobie, l’UOIF et consorts - qui osent crier à la à la stigmatisation des femmes voilées alors que ce sont au contraire, les courageuses réfractaires, à Aubervilliers et ailleurs, qui essuient opprobres et insultes pour refuser de s’ensevelir sous un linceul qui les soustrait au regard et à l’empathie de leurs sœurs et frères en humanité, et les transforme en soldates porte drapeau de la domination de leurs propres oppresseurs..

Quelles que soient les formes particulières que prennent les atteintes aux droits des femmes au nom des sacro saintes (c’est le cas de le dire !) « traditions », à leur dignité, à leur intégrité physique et morale, allant jusqu’aux exactions les plus effroyables, il s’agit toujours du même acharnement obsessionnel contre leur corps, considéré comme objet de désordre dès lors qu’il est libéré de toute tutelle. En réduisant le corps des femmes à une fonction reproductrice imposée, en le soustrayant à l’espace public et au regard de l’autre, en affichant une invisibilité si visible qu’elle en est ostentatoire, c’est la négation de ce corps en dehors d’un rapport de soumission et de reproduction, qui est affirmée, littéralement, son expropriation immanquablement accompagnée d’une aliénation de l’esprit, aux sens étymologiques des termes..

Ce que Chalah Chafiq a pertinemment appelé les ruses discursives et que nous avions, quant à nous, appelé, la « fraude des mots », nous appelle à une vigilance accrue sur les idées retorses véhiculées en catimini par des mots ou des concepts employés à contre emploi. Les mots mais aussi les symboles, les dessins, les films, rien n’échappe à ce hold up du sens et des valeurs.

Marika, Nadia nous appellent à ne pas prendre des vessies pour des lanternes, des professions de foi pour des constitutions laïques, la complémentarité pour l’égalité, des antisémites pour des antisionistes, des néo racistes pour des anticolonialistes, l’avortement pour un crime et Tariq Ramadan pour un musulman éclairé.

Parmi d’autres exemples, alors que le délit de blasphème avait disparu de nos écrans, de nos textes législatifs en tous cas, sauf dans le droit particulier, très particulier, d’Alsace-Moselle que les politiques peinent à réformer, le délit de blasphème, donc, refait surface sous un nouvel avatar. Les intégristes de la croix ou du croissant, et les tenants de laïcités plurielles et adjectivées s’accordent désormais à invoquer un droit supérieur qui primerait sur tous les autres : le respect des croyances, dans un sens là encore détourné, puisqu’assimilant la critique d’un dogme à l’irrespect des croyants.

Liberté d’expression ?, oui mais…On sait jusqu’à quelles indignes justifications ce « mais » là peut mener.

Elles nous enjoignent de ne pas nous soumettre à une nov langue indigeste, destinée à nous faire taire par peur de la mise à l’index de la communauté politiquement fréquentable, en brandissant des chiffons rouges sémantiques : « islamophobie », « racisme post colonial », « intégrisme laïque » ou, dans sa version papale « laïcité exagérée ».

L’universalité implique tout à la fois l’égalité entre les personnes, quelles que soient leurs origines, leur religion et, bien sûr, leur sexe, et la liberté de conscience, laquelle inclut la liberté religieuse mais ne s’y réduit pas, comme on se plaît pourtant à en entretenir la confusion, « l’amalgame » au vrai sens du terme de ce vocable par ailleurs, bien galvaudé.

A cet égard, la tentation des accommodements dits raisonnables - dont notre amie Djemila Benhabib, ne connaît que trop bien l’infernale logique, s’avèrent vite hautement déraisonnables, car loin d’être accueillis par leurs bénéficiaires comme un gage de bonne volonté et de compréhension mutuelle, ils sont interprétés comme aveu de faiblesse et ne font qu’attiser la surenchère revendicative vers toujours plus de droits différenciés, toujours plus de segmentation des « communautés » provoquant l’enfermement identitaire qui dresse des murs au lieu de favoriser lien social et projet politique commun.

Comme l’association de nos trois associations pour l’organisation de ce colloque en témoigne, de même que l’appel « Pour un féminisme laïque et universaliste » qui en est issu, nous nous voulons porteurs d’un engagement, FEMINISTE ET LAÏQUE, deux qualificatifs qui pourraient sembler redondants mais qui pourtant se doivent d’être conjointement et clairement affirmés afin de ne pas céder d’une part, à l’ambigüité d’une lecture considérant que la laïcité suffirait garantir l’égalité entre les femmes et les hommes , mais d’autre part, afin de combattre avec toute la conviction, toute la force, toute la pugnacité dont nous sommes capables, l’inquiétante récupération du féminisme par des mouvances différentialistes qui, au nom d’une conception fourvoyée de la liberté, et de la suprématie d’un prétendu « choix personnel » sur toute autre considération collective et citoyenne, en arrivent à des retournements idéologiques particulièrement pervers.

Je voudrais dire enfin, que face à la banalisation de l’horreur, face au recul qui peut sembler inexorable de la rationalité, de l’humanité, face au retour des forces les plus noires, face à la sidération et à l’autocensure dans laquelle tants de politiques et d’institutionnels semblent s’empêtrer, face, enfin, à la répétitivité de l’innommable contre laquelle cogne notre impuissance, le découragement peut parfois nous gagner.

Pensons alors à Camus et à son Sisyphe revisité, qu’il « faut imaginer heureux » et qui « enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme, dans un univers désormais sans maître ».

Mis en ligne : 19 juin 2016

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Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) 8010 Attentat rue Copernic (Paris, 3 oct. 80) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Macron contre le "séparatisme" : discours des Mureaux (2 oct. 20) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations "Justice pour Adama" (2020) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Pétition et manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Responsable Unef voilée (2018) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" (août 20) Sondage Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

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