22 janvier 2015
Le Comité Laïcité République se félicite de la volonté politique exprimée par le gouvernement visant notamment à replacer la laïcité au cœur de l’école et de la République.
Après les attentats barbares qui ont endeuillé la France et les incidents survenus dans certains établissements scolaires, la mobilisation en faveur de la laïcité à l’école constitue la première réponse destinée à former des citoyens avec tous les enfants quelles que soient leurs origines et les appartenances de leurs parents.
Les déclarations du président de la République et du Premier ministre témoignent d’une prise de conscience, face à la gravité d’une situation créée par la déchirure sociale, mais tout aussi largement par les reculs continus en matière de laïcité et les concessions répétées aux communautarismes, en dépit de nombreuses alertes, tel le rapport Obin publié en 2004.
Cette volonté exprimée par la ministre de l’Education nationale, déclarant que les instructions seront désormais claires et sans équivoque, pour qu’au "ne pas faire de vague", souvent bien intentionné, succède un "ne pas laisser passer", ouvre la voie d’un indispensable ressourcement républicain. Il conviendra que ces premières annonces se déclinent en propositions concrètes pour l’école mais aussi pour l’ensemble de la société.
Comité Laïcité République
le 22 janvier 2015.
Lire aussi "Éducation : les 10 principales mesures sur la laïcité" (lefigaro.fr , 22 jan. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales