Communiqué du Comité Laïcité République

Laïcité : Macron fait un pas dans la bonne direction (CLR, 26 av. 19)

26 avril 2019

Le Président de la République a déclaré que la laïcité « doit être réaffirmée et pleinement appliquée », à l’occasion de sa conférence de presse du 25 avril. C’est là un pas dans la bonne direction après les déclarations qui avaient laissé craindre une révision de la loi de séparation.

Le Comité Laïcité République (CLR) avait alors fait savoir son hostilité à un tel projet de nature à fragiliser l’universalisme de la citoyenneté et l’unité de la Nation.

Le Président semble avoir pris la mesure de l’enjeu de la laïcité qui garantit la paix sociale, l’unité de la République et l’application des principes républicains à toutes les femmes et tous les hommes qui, quelles que soient leurs origines, sont des citoyens libres et égaux.

Il a ainsi cité le communautarisme, en particulier l’islam politique, qui s’est installé dans des quartiers que la République avait désertés et a évoqué une « politique de reconquête républicaine ». Le Président a d’ailleurs estimé que c’est bien la « question de la démocratie qui est en jeu ».

Le CLR, qui met en garde depuis des années contre la communautarisation progressive de la société à l’œuvre dans les institutions, l’école, l’université, le service public mais aussi l’hôpital, les prisons, les entreprises, attend que cette déclaration soit chaque fois que nécessaire suivie d’effets afin de rendre sens aux principes de la devise républicaine.

Comité Laïcité République
le 26 avril 2019.


Lire aussi le communiqué du CLR Loi de 1905 : le Comité Laïcité République note avec satisfaction l’évolution du président (CLR, 20 mars 19), 14 mesures pour une laïcité libératrice (8 mars 2019), Pourquoi le manifeste "Quatorze mesures pour une laïcité libératrice" ? (J.-P. Sakoun, 8 mars 19), Loi de 1905, Lettre aux Français, Grand débat : le CLR vigilant ! (J.-P. Sakoun, 17 fév. 19), Appel des 113 : nous nous opposons aux modifications de la loi de 1905 (Collectif laïque national, 1er jan. 19), "La laïcité dans le « grand débat national »" (Collectif laïque national, 17 jan. 19), Non à la dénaturation de la Loi de 1905 (Collectif laïque national, 6 déc. 18), Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat, Ne touchez pas à la loi laïque de 1905, loi de liberté séparant les Eglises de l’Etat ! (G. Chevrier), Appel aux partis politiques : Défendre et promouvoir la Loi de 1905 et les bienfaits de la Laïcité (CLR, 1er déc. 18), P. Kessel : Pourquoi il ne faut pas modifier la loi de 1905 (Colloque du 1er déc. 18), dans la Revue de presse "Macron : dans les quartiers populaires, "lutter contre l’islam politique"" (Le Monde, 27 av. 19), J.-P. Sakoun : "Les préoccupations, légitimes, sur les relations avec l’islam n’ont pas à être traitées à travers la Loi de 1905" ("28 Minutes samedi", Arte, 5 jan. 19), J.-P. Sakoun : Qui va croire qu’on fait trembler Daech en révisant la Loi de 1905 ? ("On va plus loin", Public Sénat, 28 nov. 18) , J.-P. Sakoun : "On a tous les moyens d’intervenir sans modifier la Loi de 1905" ("28 Minutes", Arte, 19 nov. 18) , les rubriques Macron et la Loi de 1905, LREM dans Emmanuel Macron (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales