Revue de presse

"La mouvance antiraciste malade du confusionnisme" (J. Dion, marianne.net , 20 mars 15)

22 mars 2015

"Ce samedi, à Paris et dans 18 autres villes du pays, des manifestations doivent se tenir "contre tous les racismes et le fascisme". Une initiative louable si seulement l’appel à manifester n’était pas si sélectif dans ses indignations. Et si seulement, parmi les groupes appelant à la manif, on ne trouvait pas des organisations douteuses proches de l’UOIF et le Parti des Indigènes de la République... [...]

Le texte de l’appel (voir ci-dessous) signé par les organisations qui invitent à descendre dans la rue dénonce « tous les racismes et le fascisme ». Très bien. On s’attend donc à une condamnation ferme d’une des formes contemporaines du fascisme, à savoir le djihadisme qui sème la terreur au nom des préceptes d’un Etat islamique dont l’interprétation violente du Coran fait des musulmans ses premières victimes.

Or il n’est fait aucune allusion au fascisme islamique. [...]

Ajoutons que parmi les organisations qui s’invitent aux festivités de l’antiracisme se trouvent des mouvements qui feraient se retourner dans leurs tombes les pères tutélaires du combat émancipateur. Voir des associations proches de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France, associée au meeting de Saint-Denis le 6 mars sur les mêmes thèmes) homophobe, antiféministe et ultraréactionnaire, appeler à battre le pavé de la fraternité, cela fait drôle. Mais que dire du Parti des Indigènes de la République (PIR) ? L’un de ses mots d’ordre favoris est « La République est une religion islamophobe », ce qui en dit long sur sa grille d’analyse. Mais pour l’occasion, le PIR est allé encore plus loin en publiant un communiqué qui prétend dire « Non au philosémitisme d’Etat ». Pardon ? On y lit ceci : « Il est temps d’en finir avec tous les visages du racisme républicain dont l’islamopohobie, la négrophobie, la rromophobie et cet étrange philosémitisme ».

Résumons : non seulement l’antisémitisme est chassé de la catégorie du racisme, mais il existerait une forme nouvelle de xénophobie baptisée « philosémitisme d’Etat ». Bref, l’Etat est coupable d’allégeance envers les juifs. Sauf erreur on n’avait jamais lu ça depuis les pires atrocités sur « la France juive » et ses relents nauséabonds. [...]"

Lire "La mouvance antiraciste malade du confusionnisme".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales