14 mars 2018
"Son nom est imprononçable, mais il faut retenir ce qu’elle vient de faire. Silja Dögg Gunnarsdóttir est une députée islandaise, et elle vient de proposer de loi pour interdire la circoncision rituelle. Son argument est parfaitement logique : il n’y a aucune raison d’exclure l’ablation du prépuce de la loi qui punit déjà les « dommages au corps ou à la santé d’un enfant ou d’une femme en enlevant tout ou partie de ses organes sexuels ».
Malheureusement, il est fort possible que Silja Dögg Gunnarsdóttir subisse le même échec que ceux qui ont déjà tenté d’interdire la circoncision. Par exemple, en Allemagne, en 2012 : des magistrats de Cologne avaient déclenché un cataclysme en assimilant la circoncision à des « coups et blessures aggravés », et le parlement n’a pas tardé à voter une loi pour l’autoriser officiellement. En 2014, c’est le Danemark qui s’enflamme : plusieurs organisations (Conseil de protection des enfants, Société Danoise de Médecine Générale, et deux partis politiques) avaient demandé l’interdiction de la circoncision rituelle... Mais là encore, circulez, rien à voir !
Les défenseurs de la circoncision ont beau aligner tous leurs arguments : cela reste une mutilation génitale. D’ailleurs, le droit français stipule qu’« il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui » (art. 16.3 du code civil). Autoriser la circoncision revient donc à faire passer la religion devant le droit... Et ça, c’est une violation flagrante du principe de laïcité !
En Allemagne, en Islande et au Danemark, des citoyens s’en sont légitimement offusqués. Mais dans la patrie des Lumières et des droits de l’homme, on attend toujours celui ou celle qui osera mener le prépuce devant le parlement."
Lire aussi "Les députés allemands votent une loi autorisant la circoncision" (AFP, lemonde.fr , 12 déc. 12), "Pourquoi le débat sur la circoncision qui a agité l’Allemagne ne s’est pas propagé en France" (Le Monde, 16-17 sept. 12), "Sale temps pour la circoncision" (Le Monde, 8 sept. 12), "Moratoire zurichois sur la circoncision rituelle" (lematin.ch , 21 juil. 12), "L’Allemagne met un frein à la circoncision" (Libération, 29 juin 12), "Un tribunal allemand condamne la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux" (AFP, lemonde.fr , 26 juin 12) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales