Revue de presse

"L’islam va-t-il bientôt figurer au programme du cours de religion alsacien ?" (Le Figaro, 3 mai 18)

3 mai 2018

"Les représentants catholiques et protestants veulent lancer une expérimentation.

Et si le cours de religion, encadré en Alsace-Moselle par les cultes catholique, protestant et israélite, cédait la place à une « éducation au dialogue interreligieux », qui intégrerait l’islam ? Le projet, porté depuis plus de deux ans par l’archevêché de Strasbourg et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal), fait grincer des dents dans le camp laïc [1], mais aussi dans les rangs des représentants religieux. [...] Le régime concordataire, exception, en France, à la séparation des Eglises et de l’Etat, doit-il être consolidé ? [...]

Le texte [est] signé par les représentants de différents cultes ainsi que 25 élus régionaux. Parmi eux, le député LaREM Bruno Studer, par ailleurs président de la commission Education à l’Assemblée, que le projet a visiblement conquis. [...]"

Lire "L’islam va-t-il bientôt figurer au programme du cours de religion alsacien ?".

[1Plutôt : "laïque" (note du CLR).


Lire aussi M. Seelig : "En Alsace et Moselle, les cultes et l’enseignement du fait religieux" (Colloque du 24 av. 18) : "Les sociétés alsacienne ou mosellane ont évolué comme toute la société française. Et c’est ainsi que l’on assiste depuis une quinzaine d’années à une désaffection très importante des familles. Le nombre d’élèves dispensés d’enseignement de la religion au primaire, longtemps inférieur à 20 % approche aujourd’hui les 50 %, en moyenne des 3 départements. Au collège, ils sont 80 %, au lycée 90 % et même 98 % en Moselle… Le score encore élevé du primaire est significatif d’une pression sociale dans le village ou le quartier… Face à phénomène c’est, passez-moi l’expression, panique à bord chez les responsables des cultes catholiques et protestants, tout particulièrement en Alsace, où ils trouvent le renfort de nombreux élus politiques surfant sur un sentiment identitaire exacerbé depuis la récente réforme régionale… Les cultes alsaciens ont alors imaginé une parade : s’approprier un enseignement du fait religieux qui serait, selon eux, si mal dispensé par les enseignants de l’Éducation nationale" (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales