23 mai 2017
"Le Comité Laïcité République a été mis en cause dans vos pages par M. Fassin, à la suite des protestations que notre association a émises à propos de la tenue de journées d’études que nous persistons à qualifier d’antilaïques, antirépublicaines et racialistes au sein de l’Espé de Créteil. Contrairement à ce que laisse croire le titre de cet article et les affirmations de M. Fassin – qui se contredit lui-même à ce sujet en fin d’article – le CLR n’a jamais demandé l’interdiction de la tenue de ces journées d’étude, mais a insisté pour qu’elles ne se tiennent pas au sein de l’Espé de Créteil.
Comme l’indiquait notre communiqué du 16 mai 2017, "Le Comité Laïcité République n’a jamais cherché à interdire de parole des personnes qui tiennent un discours contraire au sien. Tribunes et médias divers ne manquent pas vers lesquels ceux-ci peuvent se tourner. Mais il est clair pour nous que la confusion ne saurait être admise - et moins encore encouragée - dans l’enceinte d’une institution spécifiquement dédiée, comme cette Espé, à l’expression, l’enseignement et la diffusion de nos valeurs laïques et républicaines."
Comité Laïcité République
22 mai 2017"
Lire aussi Espé de Créteil : le ministère et la rectrice répondent au CLR (15 mai 17), les communiqués du CLR La confusion règne toujours à l’Espé de Créteil (CLR, 16 mai 17) et Les idées racialistes, séparatistes, antilaïques et antirépublicaines diffusées au sein de l’ESPE de l’académie de Créteil (CLR, 12 mai 17), Une manifestation antilaïque et antirépublicaine à l’Espé de Créteil (CLR, 10 mai 17), L’ "intersectionnalité", un racisme inversé (K. Mersch) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales