Revue de presse

"IUT de Saint-Denis : Samuel Mayol, directeur contesté, reprend ses fonctions" (AFP, 5 juil. 16)

5 juillet 2016

"Bobigny, 5 juil 2016 (AFP) - Figure d’une laïcité offensive (sic) [1], Samuel Mayol a repris mardi ses fonctions à la tête de l’IUT de Saint-Denis et assuré vouloir régler la crise qui secoue l’établissement, sur fond de supposées dérives communautaristes, « en bonne intelligence » avec le nouveau président de Paris XIII.

Relaxé des griefs qui lui valaient d’être suspendu depuis novembre par la présidence de Paris XIII, M. Mayol a été réintégré mardi dans ses fonctions de directeur, a annoncé l’université dans un communiqué [2]. « Je me suis remis au travail ce matin », a déclaré M. Mayol à l’AFP, se disant déterminé à « aller de l’avant » dans l’intérêt de cet établissement de 2.000 étudiants en banlieue parisienne.

L’ancien président de Paris XIII, Jean-Loup Salzmann, en conflit aigu avec M. Mayol depuis plus de deux ans, avait engagé une procédure disciplinaire contre lui. Un administrateur provisoire avait été nommé. La présidence accusait le directeur d’avoir favorisé sa femme dans l’attribution d’un marché de formation professionnelle et mis en place un « système occulte d’attribution de jours de congés ». Surtout, elle l’accusait d’avoir introduit des tapis de prière dans le local d’une association étudiante musulmane pour faire croire à l’existence de graves atteintes à la laïcité sur le campus.

Saisie de ces faits, la section disciplinaire de l’université de Bordeaux, qui s’était vu confier ce dossier pour garantir l’impartialité de l’instruction, a prononcé la semaine dernière la relaxe de M. Mayol sur tous ces griefs.

Le nouveau président de Paris XIII, Jean-Pierre Astruc, « prend acte de cette décision et ne fera pas appel », écrit l’université. Elle ajoute que le président et le directeur, qui se sont vus mardi matin, « souhaitent travailler ensemble et en relation de confiance pour le bien des étudiants et des personnels de l’IUT ».

« Je n’ai aucune inquiétude sur les relations que nous allons pouvoir entretenir. On va régler la crise ensemble, en très bonne intelligence », a affirmé M. Mayol, à qui le Premier ministre Manuel Valls avait apporté son soutien au plus fort de la crise [3].

Début mars, un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) sur la crise à l’institut avait brocardé la gestion trop « affective » de M. Mayol tout en critiquant l’université pour n’avoir pas su créer des « relations de confiance » avec l’IUT. L’IGAENR avait constaté que l’absence du directeur avait permis de rétablir un climat serein dans l’établissement qui s’était trouvé dépassé par une affaire à portée nationale [4]."


Lire aussi Samuel Mayol réintégré (Université Paris 13 & IUT de Saint-Denis, 5 juil. 16), "IUT de Saint-Denis : la direction de Paris XIII désavouée, Samuel Mayol relaxé" (AFP, 4 juil. 16), le communiqué du CLR IUT de Saint-Denis : décision favorable à Samuel Mayol (4 juil. 16), le communiqué du CLR Soutien à Samuel Mayol (21 mars 16), L’Observatoire de la laïcité élude les problèmes dans l’enseignement supérieur (J. Glavany, P. Kessel, F. Laborde, 15 déc. 15), IUT de Saint-Denis : la suspension de Samuel Mayol, le premier épisode d’une purge ? (lepoint.fr , 13 nov. 15), Suspension de Samuel Mayol : communiqué du personnel de l’IUT de Saint Denis (12 nov. 15), "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15), "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "Mission IGAENR sur les dysfonctionnements présumés à l’IUT de Saint-Denis-Université Paris 13" (10 juin 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales