Communiqué

Samuel Mayol réintégré (Université Paris 13 & IUT de Saint-Denis, 5 juil. 16)

5 juillet 2016

"IUT de Saint-Denis
Université Paris 13

Villetaneuse, le 5 juillet 2016

Communiqué de presse

La section disciplinaire du conseil d’administration de l’Université de Bordeaux compétente à l’égard des enseignants-chercheurs et des enseignants, a décidé le 29 juin 2016 :

  • que les faits reprochés à M. Samuel Mayol par la présidence de l’Université Paris 13 (conflit d’intérêt, attribution de jours de congés indus, introduction de tapis de prières dans un local) ne sont pas établis et qu’il y a lieu de prononcer la relaxe de M. Samuel Mayol sur ces chefs.
  • que le cumul d’activités sans autorisation préalable reproché à M. Samuel Mayol pour l’année 2011-2012 est prescrit, et qu’il y a lieu de prononcer la relaxe de M. Samuel Mayol de ce chef.

Le président de l’Université Paris 13, Jean-Pierre Astruc, prend acte de cette décision et ne fera pas appel.

Samuel Mayol est donc réintégré, ce jour, le mardi 5 juillet à l’IUT de Saint-Denis. Il a été reçu ce matin par Jean-Pierre Astruc. Tous deux, souhaitent travailler ensemble et en relation de confiance pour le bien des étudiants et des personnels de l’IUT. La passation de pouvoir entre Samuel Mayol et Bernard Bétant, administrateur provisoire de l’IUT va s’effectuer dans la matinée."


Lire aussi "IUT de Saint-Denis : la direction de Paris XIII désavouée, Samuel Mayol relaxé" (AFP, 4 juil. 16), le communiqué du CLR IUT de Saint-Denis : décision favorable à Samuel Mayol (4 juil. 16), le communiqué du CLR Soutien à Samuel Mayol (21 mars 16), L’Observatoire de la laïcité élude les problèmes dans l’enseignement supérieur (J. Glavany, P. Kessel, F. Laborde, 15 déc. 15), IUT de Saint-Denis : la suspension de Samuel Mayol, le premier épisode d’une purge ? (lepoint.fr , 13 nov. 15), Suspension de Samuel Mayol : communiqué du personnel de l’IUT de Saint Denis (12 nov. 15), "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15), "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "Mission IGAENR sur les dysfonctionnements présumés à l’IUT de Saint-Denis-Université Paris 13" (10 juin 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales